NN Scala Free Pension (PLCI)

NN Scala Free Pension (PLCI)

En tant qu'indépendant, souscrire une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants ou PLCI est une façon de prévoir un complément à votre pension légale. Une PLCI vous offre également d'éventuels avantages fiscaux et sociaux supplémentaires.

Trouver un courtier

Pension complémentaire pour indépendants

check

Fiscalement intéressante : déductible au titre de frais professionnels

check

De ce fait, vous payez aussi éventuellement moins de cotisations sociales

check

Possibilité de couvertures de risque optionnelles comme le décès et l'incapacité de travail y compris un soutien mental via les services de bien-être NN

Objectif

Via ce produit, il est possible de se constituer une pension complémentaire de manière fiscalement avantageuse. Le produit peut être assorti ou non d'une protection complémentaire contre les conséquences financières d'un décès et/ou d'une incapacité de travail.

Pour qui?

Les statuts sociaux suivants peuvent souscrire le produit:
• indépendants à titre principal,
• indépendants à titre complémentaire,
• aidants indépendants s'ils sont soumis aux mêmes cotisations sociales qu'un indépendant à titre principal
• conjoint aidant / partenaire légal (si "maxi statut")

Ce produit s'adresse aux indépendants
* qui souhaitent surtout que les rendements attendus sont sûrs, même s'ils sont bas. Via ce produit, il est en effet uniquement possible de faire des versements dans la Branche 21 (taux d'intérêt garanti)
* qui sont surtout intéressés par la protection complémentaire contre les conséquences financières d'un décès et/ou d'une incapacité de travail 

Pour qui pas?

Ce produit ne s'adresse pas:
* aux personnes actives comme travailleur salarié ou fonctionnaire
* aux indépendants qui souhaitent surtout des rendements élevés, même s'ils sont incertains. Via ce produit, il n'est en effet pas possible de faire des versements dans les fonds de Branche 23.
* aux indépendants dans les 5 ans précédant leur retraite.  

smile
LES AVANTAGES
  • Fiscalement ET socialement avantageux

Les primes PLCI que vous payez sont totalement déductibles fiscalement au titre de frais professionnels. En raison de cette déduction, et en fonction de vos revenus, vous payez aussi éventuellement moins de cotisations sociales.
 

  • Couvertures de risque optionnelles

Les couvertures de risque optionnelles Décès et Incapacité de travail vous offrent une plus grande sécurité financière. Elles compensent partiellement votre perte de revenu en cas de maladie soudaine ou d'accident, et limitent l'impact sur le revenu de votre famille.

Grâce aux nouveaux NN Wellbeing Services, nous nous occupons également de votre "équilibre" mental. En vous aidant, vous et votre famille, à prévenir ou à faire face aux problèmes mentaux.

Cliquez ici pour plus d'infos sur les couvertures de risque optionnelles Décès et Incapacité de travail et bien-être mental.
 

  • Investissez dans l'immobilier avec Scala Free Pension

Vous envisagez de construire, d'acheter ou de transformer ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre PLCI Scala Free Pension.

  • Prélevez une avance avantageuse sur la réserve de votre contrat
  • Ou prenez une mise en gage de votre contrat pour l'achat, la construction ou la transformation d'un bien immobilier
exlamation
LES RISQUES
  • Avec une PLCI, vous épargnez en Branche 21 et vous bénéficiez d'une garantie de capital. Vous pouvez investir la participation bénéficiaire éventuelle en Branche 23. Vous bénéficiez donc d'une garantie de capital, mais tenez compte du fait que ce taux d'intérêt fixe est de 1,70% pour un contrat NN Scala Free Pension souscrit à partir du 20/01/2025. Ce taux d’intérêt fixe est appliqué jusqu'au terme du contrat ou jusqu'à un retrait éventuel, sur les réserves de pension formées au moyen des versements affectés au compte d'assurance avant l'éventuelle date de modification de ce taux d'intérêt fixe.
     
  • Le capital et le rendement des investissements en Branche 23 ne sont pas garantis. Le preneur d’assurance assume la totalité du risque. Votre rendement dépend de l'évolution de la valeur des fonds sous-jacents. Ce type de fonds ne donne pas droit à une participation bénéficiaire.

Déterminez votre profil d'investisseur avec votre courtier. Cette approche est essentielle à un investissement judicieux.

La fiscalité

Taxes sur les primes

  • Pension : 0 %
  • Décès : 0 %
  • Incapacité de travail : 9,25 %

Cotisations et taxation au terme

  • Impôt final sur le capital pension

Le versement de votre capital est soumis au système de la rente fictive. Vous devez déclarer un petit pourcentage du capital comme revenus dans votre déclaration d’impôts durant un certain nombre d’années.
Cette rente fictive est imposée aux taux d'imposition habituels.

Pacte des générations : si votre capital pension est versé au plus tôt à l'âge de la pension légale et que vous restez effectivement actif jusqu'à cette date, seuls 80 % de votre capital pension seront pris en considération pour la conversion en rente fictive.
Depuis 2019, cette disposition s'applique aussi en cas de départ à la pension avant 66 ans, si vous avez une carrière complète et que vous êtes resté effectivement actif jusqu'à votre pension.

  • Taxe sur le capital décès : même chose que pour le versement du capital pension. Le capital net qui est versé est soumis aux droits de succession. Vos héritiers déclarent la rente fictive dans leur déclaration fiscale.

Aperçu de la rente fictive pension/décès :

Âge

Rente fictive

Période de déclaration obligatoire

< 41 ans

1 %

13 ans

41-45 ans

1,5 %

13 ans

46-50 ans

2 %

13 ans

51-55 ans

2,5 %

13 ans

56-58 ans

3 %

13 ans

59-60 ans

3,5 %

13 ans

61-62 ans

4 %

13 ans

63-64 ans

4,5 %

13 ans

65 ans 

5 %

10 ans

66 ans et plus5% (de 80% du capital)10 ans

Retrouvez toutes les infos concernant la cotisation INAMI, la cotisation de solidarité, le précompte professionnel et la participation bénéficiaire dans la fiche produit.

Fiche produit Scala free pension pour un contrat souscrit à partir du 20/01/2025 

Fiche produit Scala free pension pour un contrat souscrit avant le 20/01/2025 

 

 

Frais et primes

Les primes

- Minimum : 100 euros/an

- Maximum : vous pouvez épargner jusqu'à 8,17 % de vos revenus professionnels nets imposables d'il y a 3 ans, dans le respect du plafond fiscal annuel.

 Cliquez ici pour plus d'infos sur les plafonds des assurances vie fiscales.

Les primes pour les couvertures complémentaires sont calculées en supplément de ce budget, à l'exception de la prime décès.

Vous pouvez aussi déduire ces primes au titre de frais professionnels.

Les frais

Frais d'entrée

  • Frais d'entrée : maximum 5,5 %
  • Frais de gestion annuels :
    • Sur le volet Branche 21 : 0,20 % sur base annuelle
    • Sur le volet Branche 23 : maximum 0,96 % par année
  • Indemnité de rachat et de retrait :
    • Maximum 75 euros (avec indexation)
    • 5 % du montant des réserves brutes rachetées

Retrouvez tous les détails concernant les frais dans la Fiche produit Scala free pension.

Documents importants

Il est nécessaire de lire la Fiche info financière et les Conditions générales avant d'acheter, souscrire, accepter, signer ou ouvrir un contrat NN Scala Free Pension (VAPZ)

Conditions générales Scala
Fiche produit Scala free pension
Règlement de gestion Branche 21
Règlement de gestion Branche 23 Scala
Documents précontractuel de durabilité

Informations légales

  • Avec la PLCI, vous épargnez en Branche 21 et vous bénéficiez d'une garantie de capital. Et vous pouvez investir l'éventuelle participation bénéficiaire en Branche 23.
  • Droit applicable : droit belge
  • La durée est de 5 ans au minimum. Le versement a lieu au plus tôt au moment où vous prenez votre pension légale. L'âge de la pension légale est déterminé par la loi. Il est actuellement fixé à 66 ans. Il passera à 67 ans à partir de 2030.
  • En tant que client, avant de souscrire le produit NN Scala Free Pension, il est important que vous preniez connaissance de la documentation relative à ce produit spécifique. Voyez les documents sous “Documents importants” sur cette page. 
  • La pension complémentaire doit obligatoirement être versée au moment du départ effectif à la pension de l'indépendant.
    Si l'indépendant ne part à la pension qu'après l'âge légal de la pension, celui-ci peut alors choisir quand le versement des prestations et de la réserve doit avoir lieu : à l’âge légal de la pension ou à la date de pension effective.
  • Exclusions et limitations : Ce produit Branche 23 n'est pas approprié aux ressortissants américains. NN Insurance Belgium SA n'agit pas sous la surveillance de l'organisme de réglementation américain SEC pour le volet branche 23 des assurances qu’elle commercialise. Cliquez ici pour davantage d'informations.
     

Vous avez une réclamation concernant votre contrat NN ? Adressez-vous à NN, Quality Care Center, avenue Fonsny 38, 1060 Bruxelles. Dans un premier temps, envoyez un e-mail à plaintes@nn.be. Vous pouvez également contacter le Service de Médiation pour le Consommateur auprès de l’Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles. Tél.: +32(0)2 547 58 71, fax +32(0)2 547 59 75, info@ombudsman.as, www.ombudsman.as. Il est également toujours possible d’intenter une action en justice.

Votre vie unique mérite une approche unique. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous aider à trouver un courtier indépendant près de chez vous.