Il est grand temps d’agir

Mentalement, même si vous n’êtes pas proche du burn-out, il n’est pas à exclure non plus. Mais vos finances, comme votre santé physique, nécessitent une attention urgente. En agissant maintenant, vous évitez que les problèmes ne s'accumulent. Vous souhaitez renforcer votre santé ainsi que votre résilience financière ?

Découvrez comment d'autres indépendants y parviennent. Regardez la vidéo, consultez les graphiques et obtenez directement des conseils et points à améliorer pour protéger votre bien-être dans les 3 domaines.

state-fr-red-orange-red.png

Préservez la santé de votre entreprise… et la vôtre.

Les indépendants attendent souvent (trop) longtemps avant de ralentir pour prendre soin de leur bien-être. Ils négligent les signaux de leur corps ou de leur esprit et s’efforcent de continuer à travailler. Pourquoi ? Pour des raisons de motivation personnelle, de pression financière ou d’obligations opérationnelles. 

Ils rentrent donc souvent dans un cercle vicieux. Quand ils font face à une incapacité de travail, ils se retrouvent dès le départ en moins bonne santé que les employés. De fait, ils s'absentent en moyenne plus longtemps, nécessitent plus de soins médicaux et encourent même un risque plus élevé de décès.
 
Votre niveau d'énergie baisse ? Vous avez des douleurs ou les activités quotidiennes vous sont plus pénibles ? Voyez cela comme un signal d 'alarme et agissez sans plus attendre. En tant qu'indépendant(e), vous êtes indispensable à votre entreprise. En agissant de façon préventive et en intervenant à temps, vous protégez votre personne et votre entreprise. 

Comment allez-vous, vous et vos collègues indépendants ?

Physiquement, le plus grand groupe d’indépendants obtient des résultats modérés. Mentalement, c'est bon et financièrement, c’est carrément mauvais.

L'analyse nous apprend que seulement 1 personne sur 3 est en bonne santé sur les plans du bien-être physique et du bien-être financier. Auprès de ces derniers, près de la moitié se situent même dans la zone de danger ! Même mentalement, 22 % d’entre eux courent un risque léger à important d’avoir un burn-out. 

 

Les trois piliers de votre bien-être : couvrez votre bien-être physique, mental & financier.

Bénéficiez des conseils de nos experts, pour une (encore) meilleure protection et prévention.

 

Bien-être physique
Bien-être mental
Bien-être financier

Feu ROUGE : vous faites face à des défis physiques. 

À peine 9 % des indépendants de votre groupe ont beaucoup d'énergie. Alors que dans le groupe Feu VERT, le nombre grimpe à 91 %. La douleur affecte le quotidien de votre groupe dans pas moins de 89 % des cas, face à 0 % dans le groupe Feu VERT.

 

 

Votre forme physique vous préoccupe. Et cela augmente le risque d'incapacité de travail. D’éventuelles maladies ou gênes chroniques peuvent encore accroître ce risque. Bien entendu, nous ne sommes pas médecins, nous nous limitons donc à des conseils de santé généraux mais toutefois bons à prendre. 

  • 1 fois sur 3, la cause de l’incapacité de travail de longue durée n’est autre que le mal de dos, le mal de cou ou l'arthrose ! Et saviez-vous que le manque de sommeil diminuait également l'espérance de vie ?
  • Ne placez pas la barre trop haut : adoptez de nouvelles habitudes réalisables dans votre style de vie. Dans tous les cas, faire plus d'exercice, de sport et prendre plus de repos ont un effet positif.
    Ces bonnes habitudes font partie de notre modèle “six-pack-for-life” qui augmente votre force de changement.
  • Repérez les pièges énergivores tels que des délais trop serrés ou une volonté récurrente de satisfaire tout le monde. Ces pièges apparaîtront régulièrement, le tout est d’apprendre à les gérer.
  • Prenez le temps d’entreprendre des activités énergisantes qui vous apporteront de l'inspiration et rechargeront vos batteries. En fonction des gens, il peut s’agir de sport, de lecture ou encore de bénévolat. Nous conseillons de donner une place permanente dans votre agenda à vos 2 plus importantes activités énergisantes.
  • Si vous présentez des signes tels qu'un faible niveau d'énergie ou des douleurs fréquentes, contactez un médecin. Mieux vaut trop tôt que trop tard !

Feu ORANGE : le risque de faire un burn-out est réel. 

Près de 2 indépendants sur 3 de votre groupe souffrent d'un manque d'intérêt pour leur travail et 57% ont des problèmes de concentration. Dans le groupe Feu VERT, ce nombre concerne 14 % des indépendants dans les deux cas.

 

 

Vos réponses indiquent un stress non négligeable. Il est donc primordial de prendre les signes avant-coureurs au sérieux. Parce que le burn-out reste la deuxième cause d'invalidité de longue durée chez les indépendants, avec pas moins de 28% des cas.

  • Vous remarquez des signaux d’alerte tels que la fatigue, des problèmes de concentration, une baisse d’enthousiasme voire l’apparition de problèmes de santé mineurs ? Il est déjà temps d’agir.
  • L'impact sur votre vie personnelle et professionnelle est immense. Nous vous invitons à découvrir à quel point cela peut coûter cher grâce à notre burn-out cost simulator.
  • Mieux vaut prévenir que guérir… et c’est aussi financièrement plus avantageux ! Grâce aux NN Wellbeing Services, votre famille et vous-même pouvez compter gratuitement sur des conseils de psychologues, des séances avec des life coachs ainsi qu’un programme de prévention du burn-out. 
  • Heureusement, il existe des solutions pour celles et ceux qui y sont confrontés. Saviez-vous qu'avec  l'assurance incapacité de travail de NN, vous pouvez conserver jusqu'à 80 % de vos revenus ?

Feu ROUGE : votre sécurité financière est faible. 

Aucun indépendant de votre groupe ne peut subvenir à ses besoins pendant 1 an avec ses réserves financières. Dans le groupe Feu VERT, c’est pourtant le cas d’à peu près tout le monde. Pour plus des trois quarts des personnes de votre groupe, une incapacité de travail de longue durée serait désastreuse

 

 

En tant qu'indépendant(e), vous courez déjà un grand risque financier. Votre réserve d'épargne est insuffisante pour faire face aux imprévus. D’autant plus s’il s’agit d’une longue période sans revenus. Cette situation provoquera non seulement du stress, mais vous détournera aussi de ce sur quoi vous devriez vous concentrer : votre prompt rétablissement.

  • Saviez-vous qu'en cas d'invalidité, l’indemnité d’incapacité de travail gouvernementale varie entre seulement 52 et 55 euros par jour ? Il est donc grand temps de prendre les devants.
  • Étape par étape, créez-vous une réserve financière. Celle-ci devrait combler au minimum 6 mois sans revenus… voire de préférence 12 mois. Vous pourrez ainsi subvenir aux dépenses quotidiennes ainsi qu’aux prêts éventuels.
  • Choisissez un plan financier adapté à vos besoins et que vous pourrez honorer. Surveillez régulièrement vos dépenses et, au besoin, mettez votre plan à jour. De cette façon, il restera toujours adapté à votre situation. 
  • NN propose des solutions optimisées qui vous protègeront en cas d'incapacité de travail. Et ce, sans distinction, qu’elle soit due à une maladie physique, mentale ou à un accident. Ces solutions garantissent jusqu'à 80 % de vos revenus.
     

Vous voulez consulter les résultats de l’enquête en détail ? 

Notre livre blanc Check-up de l’Indépendant - Bien-être physique, mental et financier dresse l’état des lieux des protections des indépendants, et vous pouvez le recevoir gratuitement.

Oui, je veux recevoir le whitepaper

 

Zelfstandigenscan

Comparez ce que vous avez épargné pour votre pension avec d’autres indépendants

Vous aimeriez profiter d'une pension confortable le jour venu ? Vous le savez déjà, ne comptez pas seulement sur les pouvoirs publics. Comptez aussi sur le fait que nous vivons de plus en plus longtemps. Il vaut donc mieux préparer votre pension complémentaire bien à temps. Vous voulez voir si vous vous en sortez bien ? Et pointer ce qui pourrait être amélioré ?

Vérifiez votre préparation à la pension