Le coronavirus (COVID-19) touche notre pays. NN suit de très près la situation et les recommandations des autorités belges. C’est la raison pour laquelle NN a déjà pris des mesures pour protéger ses employés et garantir la continuité des activités.
Votre bonne santé est notre première préoccupation
En tant que promoteur d’une vie longue et heureuse pour tous les Belges, votre bonne santé est notre première préoccupation. Pour vous aider à vous protéger, vous et vos proches, allez sur le site www.info-coronavirus.be.
Le Coronavirus (COVID-19) et votre assurance pension ou placement en branche 23
Les marchés financiers ont connu de fortes fluctuations ces derniers temps en réaction au virus. Vous avez des questions sur votre assurance pension ou placement en branche 23 ? Votre courtier vous aidera en vous donnant des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Lisez également l'article "Que signifie la crise du coronavirus pour votre argent et vos placements ?"
Quelle est la couverture prévue par l'assurance NN ?
En cas de contamination au coronavirus (COVID-19), vous êtes assuré selon les dispositions prévues dans les conditions générales et particulières.
Découvrez ici quelques exemples concrets :
- En tant que assuré, vous êtes malade et n’êtes pas en mesure de travailler suite à la contamination par le coronavirus (COVID-19).
L’incapacité de travail suite à une maladie causée par le coronavirus (COVID-19) est couverte après acceptation médicale et conformément à nos conditions générales. Pour autant que vous bénéficiez d’une assurance revenu garanti ou incapacité de travail collective, nous intervenons après expiration du délai de carence et conformément aux dispositions prévues dans les conditions générales et particulières.
- En tant que assuré, vous êtes bloqué à l’étranger. Vous n’êtes pas mis en quarantaine et ne démontrez aucun signe de maladie mais vous êtes dans l’impossibilité de travailler.
Dans ce cas-ci, il n’y a pas d’incapacité de travail suite à une maladie comme défini dans les conditions générales et particulières. Il n’y a donc pas d’intervention.
- En tant qu’assuré, vous êtes mis en quarantaine sur ordre du médecin mais vous ne démontrez aucun signe de maladie.
L’assurance n’intervient qu’en cas de maladie selon les modalités prévues dans les conditions générales et particulières.
- Et si dans le cas exceptionnel, en tant qu’assuré vous décédez suite au coronavirus (COVID-19) ?
Le décès suite au coronavirus (COVID-19) est couvert par l’assurance décès conformément aux conditions générales et particulières.
Comment NN soutient-elle ses clients en difficulté ?
Le secteur de l’assurance a pris des mesures exceptionnelles pour atténuer les conséquences financières de la crise du COVID-19.
Découvrez ci-dessous comment.
1. Vous rencontrez des difficultés à rembourser votre prêt hypothécaire ainsi que votre assurance solde restant dû suite au COVID-19 ?
Sous certaines conditions, vous avez la possibilité de demander un report du paiement de votre crédit hypothécaire jusqu’au 31 decembre 2020 (parties capital et intérêts), ainsi qu’un report du paiement des primes de votre assurance solde restant dû liée à ce crédit hypothécaire. Afin d’obtenir le report de paiement, vous devez entre autres démontrer que vous avez des difficultés financières suite à la crise du COVID-19. Si vous souhaitez également bénéficier du report du paiement de primes pour votre assurance solde restant dû liée à ce crédit, il vous suffit de fournir l’accord de report de paiement de l’institution de crédit.
Contactez votre conseiller financier pour plus de détails.
2. Vous bénéficiez d’une assurance de groupe et votre employeur a introduit un régime de chômage temporaire ? Vous continuez à être assuré pendant cette période ?
Pour l’assurance de groupe, votre employeur a deux options :
- Il peut assimiler le régime de chômage temporaire à un régime de travail normal. Dans ce cas, vous continuez à être assuré.
- Il peut décider de ne pas assimiler le régime de chômage à un régime de travail normal. Ceci implique que les couvertures (vie et incapacité de travail) prévues dans votre assurance de groupe sont temporairement suspendues pendant votre chômage temporaire. La couverture décès, pour autant qu’elle soit prévue dans l’engagement de pension, continue par contre jusqu’au 31 mars 2021.
3. Vous êtes employeur et vous avez des salariés en chômage temporaire suite au COVID-19 ?
NN Insurance Belgium a pris les mesures nécessaires afin d’aider les sociétés ayant des salariés en chômage temporaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents ci-dessous qui sont d’application au 01/10/2021.
- lettre d’information envoyée à nos clients ;
- formulaire concernant l’exécution de l’engagement de pension pendant la période de chômage temporaire.
Le cadre juridique de ces mesures a été prolongé jusqu'au 31/03/2022. Toutes les demandes déjà soumises seront automatiquement prolongées. Nous vous le confirmerons par e-mail et/ou par courrier.
La FAQ a été adaptée à cette prolongation :
- une FAQ pour les employeurs avec les questions les plus fréquemment posées.
4. Vous êtes un employeur ou un indépendant touché par la crise du coronavirus et vous disposez d'une assurance invalidité autonome ou d'un revenu garanti ?
Dans ce cas, NN Insurance Belgium vous offre la possibilité de demander un report de paiement de primes. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au document ci-joint "la déclaration sur l'honneur".
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller financier.
Lieven Annemans, économiste de la santé et professeur du bonheur, répond à vos questions de l'impact du coronavirus sur la santé, l'économie, mais aussi le bonheur. Il a répondu à nos questions les plus pertinentes. Vous pouvez lire l'article dans Questions capitales.