Consentement
Pour pouvoir traiter vos données à caractère personnel concernant votre état de santé passé, présent et futur, nous avons besoin de votre consentement, tout comme pour effectuer certaines activités de marketing direct.
NN ne traitera vos données à caractère personnel concernant votre santé qu'aux fins pour lesquelles vous avez donné votre consentement explicite.
Plus précisément :
- avant la conclusion du (des) contrat(s) d'assurance, NN traite, selon le produit, certaines de vos données à caractère personnel concernant votre santé à des fins d'établissement d'une tarification et d'une gestion des coûts associés; et
- à des fins de gestion, de traitement et d'exécution de vos sinistres.
Si vous ne donnez pas votre consentement explicite ou si vous souhaitez le retirer, cela pourrait entraver la conclusion, la gestion et/ou la bonne exécution du (des) contrat(s) d'assurance.
NN peut être amenée à devoir traiter vos données à caractère personnel, y compris vos données à caractère personnel concernant votre santé et/ou vos données à caractère personnel relatives aux condamnations pénales et aux infractions, respectivement pour la constatation, l'exercice ou la défense d’éventuels droits en justice ou pour la gestion de nos propres litiges. Lors de ces traitements, NN se conforme aux législations applicables en matière de protection des données.
Quant est-il des mineurs et des personnes juridiquement incapables ?
Normalement, NN ne traite pas les données à caractère personnel des personnes mineures (de moins de 18 ans) ou des personnes juridiquement incapables.
Nous les traitons uniquement si nous avons reçu l’accord par écrit du titulaire de la responsabilité parentale/légale à l’égard du mineur et/ou de la personne juridiquement incapable. Ce dernier sera le représentant légal du mineur ou de la personne juridiquement incapable pour tous les aspects liés à la conclusion, la gestion et/ou l'exécution du (des) contrat(s) d'assurance ainsi que pour tous les aspects liés à la vie privée à cet égard.
Quelles données à caractère personnel traitons-nous ?
Les données à caractère personnel que nous recevons de vous pour l’exécution du contrat. Il s’agit à cet égard de :
- Données générales telles que vos nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et date de naissance.
- Données pour pouvoir vous identifier.
- Votre numéro de compte pour pouvoir recevoir des paiements de votre part ou effectuer des paiements à votre égard.
- Données financières. Nous les demandons dans certains cas comme pour la demande d'une assurance décès.
- Les données dont nous avons besoin pour un produit spécifique, par exemple un numéro d’immatriculation pour un sinistre en assurance auto.
- Dans certains cas, nous avons aussi besoin de votre numéro de registre national en raison d'une obligation légale.
Données à caractère personnel concernant votre santé
Pour une assurance décès ou une assurance incapacité de travail par exemple, nous avons aussi besoin de renseignements concernant votre santé. Ces renseignements peuvent nous être fournis par vous-même, par votre employeur, ou - moyennant votre consentement - par un médecin. Le traitement de vos documents médicaux s'effectue sous la responsabilité du conseiller médical (un médecin). Les documents médicaux ne sont pas divulgués par le conseiller médical à d'autres personnes au sein de l'entreprise que si elles ont besoin de ces renseignements pour effectuer leur travail. Dans ce cas, ces autres personnes sont soumises à la même obligation de confidentialité que le conseiller médical en vertu du secret médical.
Données complémentaires
Par données complémentaires, nous entendons des données supplémentaires que nous n’avons pas reçues de vous ou de votre conseiller, mais que nous collectionnons de sources (publiques). Pensez à cet égard à la consultation d’informations pour lutter contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, ou à la consultation d’informations de la centrale des crédits.
Pensez également aux données relatives à vos préférences personnelles qui sont des données relatives aux informations collectées concernant votre comportement et vos préférences quant à l'utilisation des canaux relationnels et de communication. Nous le faisons, dans certains cas, pour évaluer un risque ou pour satisfaire à nos obligations légales. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette page sous la rubrique “De qui recevons-nous vos données à caractère personnel ?“.
Historique des prises de contact
Nous enregistrons les différents contacts que vous avez avec nous.
Votre visite de nos sites web et applications
Nous enregistrons des données relatives à votre visite sur nos sites web ou applications, par exemple, quelles pages vous avez visitées, quand vous vous êtes connecté à des applications, ou quelles recherches vous avez effectuées. Nous améliorons ainsi le fonctionnement du site et vous donnons une expérience personnelle. Nous utilisons également ces données pour des activités de marketing. Nous le faisons notamment en plaçant des « cookies ». Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation des « cookies » dans notre Déclaration en matière de cookies. Les « cookies » ne se réfèrent pas seulement aux petits fichiers texte, mais aussi à toutes les techniques similaires avec lesquelles nous pouvons stocker ou lire des données sur votre appareil. Ces techniques ont la même fonction que les cookies : elles garantissent que vos préférences puissent être stockées et lues. Nous traitons également votre adresse IP. Il s’agit du numéro de votre ordinateur, tablette ou mobile sur Internet qui vous rend visible auprès des autres ordinateurs, tablettes ou mobiles.
De qui recevons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous recevons la plupart des données à caractère personnel de vous-même ou de votre conseiller financier. Si vous êtes assuré chez NN Insurance Belgium sa via votre employeur par exemple pour une assurance de groupe, nous recevons vos données de votre employeur. Si l'exécution du contrat le requiert, nous pouvons aussi recevoir des données d'autres banques et assureurs.. Les renseignements relatifs à votre santé, nous les recevons de vous-même ou de votre employeur (dans le cas d'une assurance incapacité de travail), ou moyennant votre consentement, via votre conseiller financier ou via votre médecin.
Nous utilisons des données publiques et des données de bureaux d’études de marché pour valider et améliorer nos données, et pour parvenir à une meilleure compréhension de nos clients et services. Nous ne traitons des données à caractère personnel que nous recevons de tiers que si elles peuvent nous être communiquées, et nous n'utilisons pas ces données à caractère personnel à d'autres fins que celles pour lesquelles nous les recevons.
À qui pouvons-nous communiquer vos données à caractère personnel ?
Nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel aux personnes, entreprises et instances mentionnées ci-dessous. Nous ne le faisons que si :
- c’est nécessaire à l’exécution du contrat ;
- nous avons à cet égard un « intérêt légitime » et que la communication de vos données est nécessaire à cet égard. Pour l'explication de ce concept, nous vous renvoyons à la rubrique ‘Pourquoi traitons-nous des données à caractère personnel ?’ ;
- il est légalement obligatoire de fournir vos données ;
- vous avez donné votre accord.
Nous ne fournissons vos données à une ou plusieurs des parties ci-dessous que si l’une des raisons susmentionnées s’applique :
- Nos collaborateurs, dans la mesure où ils ont besoin de ces données pour leurs activités.
- Les entités de NN Group NV. et leurs représentants à l'étranger, leurs fournisseurs et prestataires de services dans la mesure où c'est nécessaire à leurs activités et pour se conformer aux obligations légales.
- Les entreprises auxquelles nous sous-traitons des activités (« sous-traitants »). Ces entreprises travaillent alors pour notre compte.
- Votre conseiller financier, son fournisseur ou prestataire de services.
- Votre employeur et son conseiller si vous êtes assuré via votre employeur.
- Votre ex-employeur dans la mesure où votre police d’assurance groupe reste dans l’assurance de groupe de votre ex-employeur.
- Les conseillers médicaux et experts en emploi.
- Les entreprises auxquelles nous faisons appel lors du règlement d’un sinistre en fournissant des services d’expertise ou des activités de réparation et de conseil en assurances de dommages et revenus.
- Les avocats et les conseillers techniques.
- Les services publics, tels que les autorités de contrôle, la police et les instances judiciaires, ainsi qu'aux autorités si nous y sommes légalement tenus.
- D'autres banques et compagnies d’assurances, en ce compris les réassureurs et les assureurs protection juridique.
- Les huissiers, bureaux d’encaissement et/ou notaires.
- Toute personne qui introduit un recours ou contre laquelle un recours est introduit en relation avec les contrats souscrits.
- Les registres externes tels que le Point de Contact Central des comptes et contrats financiers (PCC).
- Le site internet de vérification des documents d’identité belges (checkdoc.be)
- Spécifique pour les produits assurance de dommages : Datassur (dans le cadre de la convention RDR).
En cas de transfert des droits et obligations d’un portefeuille d’assurance de NN à un autre assureur (ou le cas échéant une institution de retraite professionnelle) et si votre contrat en fait partie, vos données à caractère personnel et, entre autres, vos données médicales peuvent être transférées vers cet assureur, qui agira alors en tant que nouveau responsable du traitement des données à caractère personnel.
Prise de décision automatisée
Pour un certain nombre de produits, comme une assurance décès, nous évaluons votre demande par le biais d’un processus automatisé. Il est possible que nous utilisions également l’Intelligence Artificielle pour cela. Dans les processus concernés, nous vérifions si vous répondez à nos critères d’acceptation. Nous vérifions entre autres si les informations que vous avez fournies dans la demande sur vous-même ou sur l’objet que vous souhaitez assurer sont correctes.
Le processus automatisé fait place à une intervention manuelle lorsqu'une acceptation automatique n'est pas possible.
Vous avez le droit de faire soumettre une décision automatisée à un employé et de recevoir une explication, de nous faire savoir ce que vous en pensez et de vous y opposer si nécessaire.
Dans la création de polices d'assurance-vie individuelles
Afin d’évaluer si NN Insurance Belgium sa peut vous proposer une police d’assurance-vie individuelle et à quel tarif, NN Insurance Belgium sa peut prendre en compte, entre autres, un certain nombre de critères généraux relatifs à la personne du preneur d’assurance ou de l’assuré (par exemple, votre âge, votre état de santé) et des critères liés à des restrictions légales ou fiscales (par exemple, le versement maximal (annuel) pour l’épargne-pension, …). De cette manière, NN Insurance Belgium sa vous garantit un service uniforme et objectif, quel que soit le canal de distribution choisi.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la politique de segmentation (https://www.nn.be/fr/a-propos-de-nn/ce-que-nous-faisons/politique-de-seg...).
NN peut également utiliser l’Intelligence Artificielle pour remettre la correspondance reçue par NN au service interne approprié.
Nous veillons ainsi à vos données à caractère personnel
Nous veillons à une bonne protection
Nous consacrons beaucoup de temps et d'attention à la protection de nos systèmes et des données à caractère personnel qui y sont stockées. La sécurité de notre trafic de données est constamment surveillée. En cas de problème, nous prenons action immédiatement. Nous résolvons les fuites de données et les enregistrons. C'est une obligation légale. Nous les communiquons également à l’autorité compétente et à vous, si nécessaire.
La manière dont nous traitons les données à caractère personnel est contrôlée
- L’Autorité de protection des données (APD) vérifie si nous respectons le RGPD et toute autre réglementation relative à la protection de la vie privée.
- La Banque Nationale de Belgique (BNB) et l'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) surveillent généralement le secteur financier et donc aussi NN.
- En interne, le Data Protection Officer (aussi appelé le Fonctionnaire Protection des Données ou DPO) surveille la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. Pour les produits d'assurances vie et de pension vous pouvez le joindre à l’adresse dpo@nn.be. Pour les assurances de dommages, vous pouvez le joindre à l’adresse dponl@nn.be.
Nous avons signé une déclaration de non-divulgation
Tous nos collaborateurs ont signé une déclaration de confidentialité. Nous traitons avec soin les données que vous nous confiez. Seul le personnel autorisé peut consulter et traiter vos données.
Quels sont vos droits ?
Vous avez un certain nombre de droits relatifs à vos données à caractère personnel. Ces droits sont expliqués ci-dessous.
Vous avez le droit d'acces
Cela signifie que vous pouvez demander quelles données à caractère personnel vous concernant nous avons enregistrées et pour quelle raison nous les utilisons.
Vous avez le droit de modification, de suppression et de limitation
Vous avez le droit de faire adapter vos données à caractère personnel si elles ne sont pas correctes. Vous avez en plus le droit de faire supprimer vos données à caractère personnel si vos données à caractère personnel ont été traitées de manière illégitime, ne sont plus nécessaires pour le but pour lequel elles ont été traitées, ou parce que vous avez retiré votre consentement et que NN n'a plus aucune autre raison valable de traiter vos données. Vous avez aussi le droit de limiter le traitement de vos données à caractère personnel. Ce droit signifie que vous pouvez indiquer que vos données ne peuvent temporairement pas être utilisées. Vous pouvez l'utiliser si vos données à caractère personnel ne sont pas correctes, sont traitées de manière illégitime, ne sont plus nécessaires pour le but pour lequel elles ont été collectées ou sont traitées, ou si vous vous opposez au traitement et que votre réclamation est encore en cours de traitement.
Vous avez droit à la portabilité des données
Cela signifie que, dans certains cas, vous avez le droit de nous demander de transférer les données à caractère personnel que vous nous avez communiquées à vous-même et/ou à un autre prestataire de services.
Vous avez le droit d’opposition
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel si nous utilisons vos données à caractère personnel à des fins autres que celles nécessaires à l’exécution d’un contrat ou nécessaires au respect d’une obligation légale. Nous examinons attentivement votre objection et arrêtons si nécessaire le traitement de vos données à caractère personnel.
Vous disposez à tout moment et sans motivation du droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection (marketing direct) et pour le profilage qui y est associé.
Vous avez le droit de retirer votre consentement
Cela signifie que vous pouvez révoquer le consentement que vous avez précédemment donné. Pour les données à caractère personnel concernant votre santé, cette révocation implique que le traitement des données à caractère personnel concernant votre santé aux fins susmentionnées ne peut plus être poursuivi, ce qui peut avoir des conséquences pour le contrat conclu.
Vous avez le droit d'obtenir une intervention humaine en cas de décisions automatiques
Vous pouvez exprimer votre point de vue et contester la décision automatisée dans la prise de décision individuelle automatisée. Bien que vous puissiez exercer ce droit à tout moment, cela peut entraîner un retard dans le traitement des données à caractère personnel et la conclusion du ou des contrats d’assurance.
Défenir vos préférences en matière de correspondances commerciales
Vous pouvez facilement modifier votre choix de recevoir des offres par e-mail à tout moment. Pour plus d’informations, consultez https://www.nn.be/fr/consentement-pour-communication-numerique.
Exercer l'un de ces droits
Si vous souhaitez exercer l'un de ces droits, envoyez un mail à l'adresse dpo@nn.be pour les produits d'assurances vie et de pension ou à l'adresse dponl@nn.be pour les assurances de dommages.
Assurez-vous d’indiquer clairement lequel des droits ci-dessus vous souhaitez exercer et de quelle manière (par exemple par e-mail ou par courrier) vous souhaitez recevoir les informations. Veuillez noter que dans certains cas, nous pouvons demander plus d’informations afin d’être certain de livrer l’information à la bonne personne.
Nous vous répondrons dans un délai d’un mois. Exceptionnellement, cela peut prendre plus de temps (jusqu’à un maximum de 3 mois au total). Dans ce cas, nous vous ferons savoir dans un délai de 1 mois les raisons de la prolongation du délai.
La question de savoir si vous pouvez ou non exercer vos droits dépend de la finalité du traitement et de la base juridique du traitement.
Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous conservons les données aussi longtemps que la règlementation nous l’impose et aussi longtemps que nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel nous utilisons les données. Cela peut varier d’un produit à l’autre.
Ainsi, nous conservons vos données aussi longtemps que vous êtes client chez nous. Nous les conservons aussi encore un certain temps après la fin de la souscription de l'un de nos produits. Dans ce cas, nous respectons les délais légaux de conservation. Passé ce délai, nous ne conservons plus les données qu'à des fins statistiques et en vue du traitement des plaintes et actions en justice.
Où traitons-nous vos données ?
Vos données sont généralement traitées au sein de l’Union européenne (UE). Dans certains cas, les données à caractère personnel sont traitées en dehors de l’UE. En effet, certains de nos fournisseurs et partenaires de coopération sont également établis en dehors de l’UE ou fournissent ces services en dehors de l’UE. La réglementation de ces pays n'offre pas toujours la même protection des données à caractère personnel que la réglementation européenne. Afin de garantir malgré toute la sécurité de vos données à caractère personnel, nous prenons dans ces cas des mesures en concluant nous-mêmes des conventions dans lesquelles nous passons des accords comparables sur la sécurité des données à caractère personnel, donc comme nous le faisons au sein de l'UE. C'est ce que nous appelons les contrats-modèles UE (https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-di...).
Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions générales sur vos données à caractère personnel, contactez-nous à l’adresse dpo@nn.be pour les produits d'assurances vie et de pension ou à l'adresse dponl@nn.be pour les assurances de dommages.
La déclaration de confidentialité peut être modifiée de temps en temps pour se conformer à une nouvelle législation ou à la mise à jour de notre manière de travailler. Donc visitez régulièrement cette page. La dernière révision date du 1er juillet 2024.
Vous avez une plainte ?
Vous avez une plainte concernant la manière dont NN gère vos données à caractère personnel ?
Dans ce cas, contactez-nous
via l’adresse dpo@nn.be pour les produits d'assurances vie et de pension
ou
via l'adresse dponl@nn.be pour les assurances de dommages.
Vous pouvez aussi introduire une plainte auprès de l'Autorité de protection des données (contact@apd-gba.be ou via le site web https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/contact).
Modifications à la déclaration en matière de vie privée ?
NN peut modifier et mettre à jour la présente déclaration en matière de vie privée à chaque fois que cela s'avère nécessaire. La dernière version à jour peut toujours être consultée via l'adresse suivante : https://www.nn.be/fr/declaration-de-confidentialite