Nous expliquons l’assurance à l’aide d’un exemple concret :
Anne, Patricia et Hugo ont créé ensemble une SPRL il y a 14 ans. Anne et Hugo ont chacun apporté 25% du capital et Patricia 50%.
Si Patricia venait à décéder inopinément, toutes ses parts passeraient aux mains de son seul héritier, son fils Thomas. Celui-ci a une vision de l’entreprise totalement différente et il veut en modifier fondamentalement le fonctionnement. Cela ne plaît évidemment pas à Anne et Hugo. Le hic, c’est que Thomas possède la moitié des parts et les deux autres associés n’ont pas les moyens de les lui racheter.
Bref de longues discussions en perspective…
La solution: Une convention d’actionnaires avec option d’achat, associée à une assurance-décès Omni care.
- Rendez-vous chez votre notaire en compagnie de vos associés pour y signer une convention d’actionnaires avec option « call ».
Le cas échéant, les héritiers seront obligés de vendre aux associés survivants les parts reçues. Une bonne manière de vous assurer que vos parts resteront aux mains de vos associés initiaux en cas de décès.
- Chaque associé/actionnaire souscrit une assurance décès sur la tête des autres associés/actionnaires en se désignant comme bénéficiaire.
Si l’un des associés assurés venait à décéder prématurément, les associés survivants pourront utiliser le capital assuré pour racheter ses parts.
En tant qu’associé et entreprise, vous pouvez ainsi préparer l’avenir à coût raisonnable.