Tout ce que vous avez voulu savoir sur la succession
Un décès soudain, un héritage... souvent un tabou aux dimensions multiples. Mais une chose est sûre : un dialogue ouvert avec toutes les personnes concernées reste essentiel. Le mot d’ordre est donc : discuter ! Ensuite, faites le point de votre succession et de vos héritiers et consultez les tarifs des droits de succession. Le but étant de les limiter le plus possible par une donation, un testament ou une clause d’accroissement.
Qu’en est-il des droits de succession sur une assurance-vie ?
Une assurance-vie vous permet de vous constituer une jolie pension complémentaire. Et elle peut aussi simplifier la vie de ceux que vous laissez derrière vous sur le plan financier. En effet, sous la forme d’un produit de la branche 21 ou de la branche 23, cette solution vous permet aussi de transférer votre patrimoine à vos enfants. Le capital constitué sort de la succession, même si vous payez des droits de succession dans la plupart des cas.
Une donation ? Bonne idée, sous certaines conditions
Contrairement à un testament, une donation est en principe irrévocable et immédiate. Le donateur peut toutefois y associer certaines conditions, comme l’usufruit au profit du donateur, l’interdiction de vendre le bien ou de le donner en location, une rente en échange de la donation... Dans certains cas, des droits de succession restent dus. Vous pouvez utiliser une assurance donation pour absorber ces droits.
Calculer votre droits de succession
Les solutions NN pour votre succession
Trouvez un courtier près de chez vous
Plus d'informations sur l'assurance décès ?
D'autres questions ? Trouvez ici un courtier indépendant près de chez vous.