Disclaimer Scan de l'independant Protection

Pour l'analyse du bien-être physique, nous utilisons le dossier santé « Older People’s Quality of Life Questionnaire (OPQOL-health scale, ou échelle de santé OPQOL) ». Cette méthode reconnue à l'échelle internationale et largement utilisée mesure la condition physique et ne se limite pas aux groupes de personnes plus âgées. Bien que cet outil ne calcule pas les probabilités d'invalidité, il fournit des informations précieuses sur votre forme physique actuelle, ce qui, comme expliqué ci-dessous, peut donner une indication des possibles risques encourus.

Nos propres analyses – basées sur un ensemble de données concernant les indépendants – montrent une forte corrélation (0,63) entre le score de santé OPQOL et la santé subjective. Les recherches du Bureau Fédéral du Plan (2022) montrent que les indicateurs liés à la santé ont une influence majeure sur la probabilité de se retrouver dans un régime de maladie. Une santé subjective jugée bonne ou très bonne réduit considérablement cette probabilité. D'autre part, une limitation fonctionnelle ou une maladie chronique augmentent cette probabilité. Deux questions de l'échelle de santé OPQOL portent spécifiquement sur ces aspects.

L'échelle de santé OPQOL donne un aperçu de votre forme physique actuelle sur base de vos réponses. Cependant, elle ne prend pas en compte les possibles effets futurs de modes de vie nocifs qui ne se seraient pas encore manifestés. Par exemple, aucune mention n'est faite sur les risques d'un tabagisme excessif ou d'une consommation d'alcool excessive, même si vous vous sentez en pleine forme aujourd'hui.

 

Pour l'analyse du bien-être mental, et plus particulièrement du risque de burn-out, nous nous appuyons sur la version courte du Burn-out Assessment Tool, ou outil d'évaluation du burn-out, développée par la KU Leuven.

 

Vous avez des questions sur vos résultats ? Dans ce cas, consultez votre médecin. Ce test n'est pas un instrument médical et n'a pas pour but d'examiner votre état de santé physique ou psychologique, de détecter des maladies ou des handicaps, ou d'établir un diagnostic.