Je n’ai pas besoin de mener la grande vie, je cherche juste à maintenir un niveau de vie confortable.
Femme, 65+
Qu’attendent les Belges de leur pension ?
Une étude de marché indépendante indique que les Belges ne commencent pas vraiment une “nouvelle vie” lors de leur départ en retraite. Nous ne souhaitons pas forcément un changement radical, mais plutôt conserver la même vie dynamique qu’avant. Ça signifie pouvoir continuer à aller au restaurant, continuer à déployer ses activités sociales avec les amis ou la famille ou encore participer activement à la société, mais d’une manière nouvelle.
En tant que professionnel plein d’énergie, vous souhaitez évidemment maintenir une vie active après la pension.
Vous êtes impatients d’avoir plus de contrôle sur votre agenda et sur votre emploi du temps. Selon vous, la pension est surtout un cocon stable qui vous permet de continuer à vivre confortablement, avec la liberté de, plus que jamais, faire ce qui vous plaît.
Quelle relation les Belges ont-ils par rapport à l’argent et à l’épargne ?
Pour la majorité des Belges, l’argent n’est pas une fin en soi, mais plus un moyen. Votre épargne a besoin de stabilité et de sécurité. Vous avez suffisamment travaillé dur pour obtenir cette indépendance financière. Afin d’améliorer votre confort financier, vous pouvez chercher des produits avec un rendement intéressant, mais vous aspirez davantage à la stabilité et à la sécurité, particulièrement à cette étape de votre vie.
Quelles sont les garanties de pension que les Belges recherchent ?
Les Belges se posent de nombreuses questions à propos de leur pension: matérielles et émotionnelles. Vous êtes convaincu que votre pension légale ne suffira pas à maintenir votre niveau de vie actif. C’est pourquoi, vous avez épargné pour vos vieux jours. Maintenant, vous souhaitez la certitude. La certitude que votre pension complémentaire suffira à boucler chaque mois. Et de pouvoir continuer à mener un style de vie actif.
Vous savez aussi qu’avec l’âge, les frais de soins de santé augmentent. Ici aussi, vous souhaitez savoir ce qu’il en est. La poire que vous gardez pour la soif, est-elle assez juteuse pour pouvoir en profiter toute votre vie ?
En plus d’une stabilité matérielle, le Belge recherche aussi la paix de l’esprit. Vous souhaitez mener une vie confortable jusqu’à la fin de vos jours et ne pas vous en faire pour votre revenu mensuel. Vous voulez être sûr de maintenir votre niveau de vie en continuant à faire ce que vous aimiez tout comme avant votre pension.
Vos attentes vis-à-vis de la pension en résumé
Vous souhaitez que votre pension vous procure l’espace de faire ce que vous aimez faire. Vous voulez profiter et rester maître de votre temps. Rien n’est obligatoire, mais peut être réalisé si vous le voulez. Votre pension ne sera pas une cassure dans votre vie, mais plutôt une continuité de votre rythme actif. Vous resterez dynamique, mais ferez d’autres activités. Vous n’allez pas commencer une nouvelle vie, mais vous continuez dans vos habitudes. Préparer votre pension et assurer votre situation financière est un must. En plus de votre pension légale, vous souhaitez un complément, pour ainsi avoir un budget mensuel confortable pour une vie active passionnante.
Je n’ai pas besoin de mener la grande vie, je cherche juste à maintenir un niveau de vie confortable.
Femme, 65+
J’apprécie que ma journée se passe confortablement, sans stress. Faire ce que je dois faire et en profiter.
Femme, 65+
Le plus important, c’est la sécurité, pouvoir dormir sur mes deux oreilles. Et aussi un rendement acceptable.
Homme, 65+