Voici ce qui vous arrivera probablement d’ici 10 ans

On aime penser à notre avenir, on aime l’envisager, mais gagner en âge est l’une des choses les plus angoissantes de notre vie. Certains étalent leurs projets sur 5 ans, d’autres anticipent sur 10 ans, et d’autres encore ne planifient rien du tout. Qui peut dire lesquels de nos rêves d’avenir deviendront réalité ?
De plus, chaque génération porte son propre regard sur le présent et sur l’avenir. Découvrez comment votre génération et les autres voient leur vie aujourd’hui.

 

Vingt ans et insouciants

20

Voici la meilleure période de votre vie – du moins si l’on en croit ses parents. A côté de leur avis, vous écoutez plus que tout autre tranche d’âge ce que disent vos leaders d’opinion préférés.
Bien qu’à cet âge vos responsabilités soient la plupart du temps limitées, ce n’en est pas moins l’âge où vous posez les fondations pour le reste de votre vie d’adulte. Vous terminez vos études et  prenez une première orientation professionnelle. Pour vous, la carrière est importante, mais vous trouvez véritablement votre inspiration dans vos hobbies et votre bonheur auprès de vos amis.

Vous appartenez à l’une des catégories d’âge les plus hyper-connectées que le monde ait jamais connue, et vous avez probablement reçu votre premier téléphone mobile vers l’âge de 10 ans. Cette hyper-connectivité signifie probablement que le monde ne tient pour vous qu’à un clic de souris ou à un balayage d’écran.
Vous savez que les expériences sont plus importantes que la possession, et vous préférez faire le tour du monde que posséder votre propre voiture. Vous n’êtes pas à la recherche d’un boulot type 9-à-17, et vous ne voulez plus vivre trop longtemps chez vos parents. Vous êtes prêt à affronter la vie ! C’est pourquoi vous êtes plus à même de créer votre propre entreprise que d’autres catégories d’âge. Utilisez le temps que vous avez, découvrez qui vous êtes vraiment et ce que vous aimez vraiment faire.

Etes-vous vous aussi très occupé à préparer l’avenir ? Chaque petit geste compte. Vous pouvez déjà vous bâtir une fortune avec un plan d’épargne à long terme. Même les petits montants peuvent à terme rapporter gros. Il suffit de faire l’impasse sur quelques snacks chaque mois. Rien de plus facile.

Plus d'information

 

Trentenaires tournés vers l’avenir

30

Vous avez connu beaucoup de changements dans votre vie. Les fluctuations économiques, la naissance de l’internet… Et vous êtes parmi les premiers à utiliser les réseaux sociaux. Vous êtes aussi les premiers acheteurs en ligne « natifs ». Pour vous, c’est tout naturel.
En tant que consommateur, vous êtes sélectif. Vous utilisez vos aptitudes technologiques pour dénicher des produits de qualité et authentiques.

C’est aussi à cet âge que, pour la première fois, vous commencez à vous poser des questions sur votre apparence. Votre groupe d’âge investit davantage dans les produits de beauté que n’importe quelle autre génération.
Même si vous n’êtes plus aussi insouciant que lorsque vous aviez vingt ans, vous savez toujours profiter de la vie. Grâce à des inventions comme Netflix, Spotify et autres services financiers online, vous passez votre temps utilement.

Vous savez prendre soin de vous et entre-temps aussi de la famille que vous avez probablement fondée. Peut-être envisagez-vous même sérieusement de vous marier ?

Votre travail comporte de plus en plus de responsabilités et consomme un peu plus de votre temps. Heureusement, les nouveaux membres de votre famille sont source de beaucoup de bonheur et de joie, et certaines études démontrent que la plupart des Belges dans la trentaine sont heureux de leur équilibre travail/vie. Alors, savourez cette période de votre vie !

Vous souhaitez prendre soin de vous et de votre famille ? Voyez comment une assurance vie avec couverture décès peut vous apporter une sécurité financière si le pire devait se produire. Comme vous êtes encore jeune, cela pourrait s’avérer beaucoup moins cher que vous ne le pensez.

Plus d'information

 

Formidables quadragénaires

40

Votre vie est trépidante. Vous travaillez avec des jeunes loups trentenaires et des CEO qui sont juste dans votre boîte depuis un peu plus longtemps que vous.
Votre journée surbookée débute-t-elle lorsque vous préparez les pique-niques du midi et amenez les enfants à l’école ? Rien de plus normal pour des quadragénaires. Votre génération est une génération intermédiaire. Vous êtes pris en étau entre la Génération X et les Millennials. Vous avez des enfants dont vous vous occupez et des parents qui ont besoin d’un peu d’aide de temps à autre. Vous évitez la crise de la quarantaine, mais vous ne diriez pas non à une voiture de sport.

« A 40 ans, tout roule ! » pensiez-vous plus jeune. Alors, qu’en est-il ? 
Vous êtes plein de ressources, travaillez dur et prenez soin des êtres qui vous sont chers. Vous ne faites plus la fête comme avant, la vie paraît moins spontanée que vous le souhaiteriez, mais vous trouvez tout de même des moments de bonheur à condition de créer vous-même les opportunités. Avec une maison remplie et un agenda qui l’est encore plus, le maître mot du quadragénaire est équilibre. Plus vous prendrez de l’âge, plus facile ce sera. N’hésitez pas à profiter de temps en temps de quelques rayons de soleil pendant que d’autres font le travail. Et pensez à apprendre de nouvelles choses, lisez un livre sur le « mindfulness », apprenez une nouvelle langue et bloquez des créneaux dans votre emploi du temps pour faire du yoga ou rencontrer vos amis. Ou pour une chouette fête.

Les études des enfants, les coûts fixes, le niveau de vie confortable….Pour financer tout cela, vous visez une situation financière stable, pour aujourd’hui et pour demain. Vous avez raison, mais comment s’y prendre ?

Plus d'information

 

Quinquagénaires prévoyants... Et libres !

50

La cinquantaine est la nouvelle trentaine, prétendent certains. Si les trentenaires actuels s’imaginent qu’ils ont créé le mouvement écologique, vous savez pour votre part que vous l’avez vécu dès les années septante. Des manifs politiques? Rien de neuf sous le soleil. Si les rapprochements entre ces deux générations viennent de là, alors pas de quoi s’affoler d’être quinquagénaire. Vous vivez avec votre temps, vous êtes présent sur les réseaux sociaux et vous avez de nombreuses expériences à votre actif. Tout ceci fait qu’il s’agit d’une période très intéressante de votre vie, bien qu’elle soit quelque peu effrayante au début. C’est un chapitre totalement nouveau.

Les enfants commencent à voler de leurs propres ailes ou ont déjà quitté le nid. Vous vous épanouissez dans votre carrière et vous savez qui sont vos vrais amis. Vous aimez passer du temps avec eux, et vous vous sentez pleinement revivre lorsque vous êtes plongé dans une bonne conversation. Vous ne gagnerez jamais plus autant d’argent que maintenant et vous réalisez que vous avez trouvé le bon équilibre entre votre travail et votre vie privée.

Vous avez épargné suffisamment pendant toutes ces années, et le moment est venu d’en profiter. Il est temps maintenant de donner la priorité à votre vie personnelle. Vous avez accompli beaucoup de choses dans votre carrière et vous pouvez commencer à privilégier d’autres activités. Ce qui relève du matériel compte moins, et les expériences de vie ont davantage de valeur à vos yeux. Le fait de passer du temps avec votre famille est important mais cela ne doit pas interférer avec vos hobbies, car ces derniers le sont également.

Est-il prématuré de penser à votre succession à 50 ans ? Pas si vous aspirez à plus de tranquillité et de sécurité, pour vous et vos proches. Vous préparez tout soigneusement et ensuite, vous continuez à profiter de la vie !

Plus d'information

 

La soixantaine en toute sécurité

60

Vous êtes à deux doigts de prendre votre pension. C’est une période de la vie que vous avez attendue pendant longtemps. Maintenant, le temps est venu d’y penser vraiment. Vous allez calculer ce que vous allez toucher par mois (et peut-être vous en inquiéter). Heureusement, vous vous sentez toujours jeune et en pleine forme. Vous vivez pour les voyages et l’aventure. Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre groupe d’âge dépense plus dans ces activités que toute autre catégorie d’âge. Les expériences supplantent le matériel. Vous dépensez aussi davantage d’argent pour votre santé et l’exercice physique que tout autre catégorie d’âge.

Au revoir la carrière, bonjour la famille. Maintenant, vous pouvez rendre visite plus souvent à vos enfants et à vos petits-enfants. Mais vous ne prenez pas seulement soin des autres. Vous adorez prendre du temps (et dépenser de l’argent) pour vous-même. Vous avez longtemps rêvé à la façon dont vous passeriez vos journées une fois à la retraite. Bien. Le moment est venu de réaliser votre « bucket list » : visiter les sept merveilles du monde, sauter d’un avion, s’entraîner pour un semi-marathon…

Quoi que vous fassiez, il n’y a pas lieu de forcer. Vous avez du mal à quitter votre travail ou votre propre entreprise ? Vous ne pouvez pas vous passer de vos collègues ? Il peut être judicieux de travailler un peu plus longtemps. Il n’y a plus de d’obligation, mais tout est toujours possible. Quels que soient vos rêves, ne les reportez pas au lendemain, réalisez-les !

Vous ne voulez pas vous en préoccuper, mais vous voulez que ce soit fait. Si vous réglez votre succession de façon active maintenant, vous vous sentirez libéré pour toutes les années à venir. Restez informé, parlez-en à proches et consultez éventuellement un expert pour être totalement rassuré.

Plus d'information

Pourraient-ils prédire leur vie? Découvrez leurs histoires surprenantes.

* Chaque fait mentionné dans cette enquête est basé sur une enquête réalisée par Ruigrok auprès de 1000 Belges, à la demande de NN Group.