Le mémorandum de NN sur les pensions

L’augmentation du coût des retraites est un défi. En moyenne, nous travaillons pendant 34,5 ans et profitons de notre retraite pendant 24 ans. Si l’on prend en compte l’ensemble de la durée de vie, cela veut dire que le salaire accumulé pendant environ 40% de notre vie devra couvrir les coûts des 30% restant, y compris la retraite. Il est donc nécessaire de mettre en place un modèle de pension qui tienne compte de cette réalité afin de garantir l’accessibilité financière, l’équité et la solidarité, tout en étant suffisamment flexible. 

couple biking
Dans cet article

     

    Les six propositions de NN en matière de pensions :

    1. Remplacer l’âge de la retraite par les années de carrière

    Rendre chacun conscient et responsable de sa propre carrière où seul le nombre d’années compte.

    2. Introduire une relation claire entre l’emploi et l’accumulation des droits à la pension

    Un lien plus étroit entre le revenu professionnel et les prestations de retraite, avec une limitation des périodes équiva­lentes, permet de mieux valoriser les carrières individuelles.

    3. Réformer le calcul des pensions actuelles

    Le plafonnement de la croissance proportionnelle des pensions réelles contribue à rendre le système de pension plus abordable, en répartissant la charge plus équitablement entre les générations actuelles et futures.

    4. Élargir les options d’une avance sur pension

    La transformation du deuxième pilier en un pilier de longévité renforce la responsabilité individuelle en matière de carrière, tout en fournissant les ressources et les solutions nécessaires. Cela permet une approche plus souple et plus prospective de la planification de la retraite, en accord avec le parcours de vie moderne et les besoins du marché du travail.

    5. Faire du versement sous forme de rente la norme

    La modernisation des solutions en matière rente dans le cadre du système de retraite complémentaire renforce le rôle du deuxième pilier en tant qu’instrument financier dynamique. Cela contribue à rendre la planification de la retraite plus sûre pour l’avenir, en protégeant mieux les retraités contre les incertitudes financières, telles que le risqué de longévité. Les versements sous forme de rente sont la norme dans nos pays voisins.

    6. Plus de clarté et de sécurité juridique

    Une révision bien pensée et soigneusement mise en oeuvre de la règle des 80 %, visant à améliorer la transparence, à simplifier les procédures et à garantir la sécurité juridique pour les travailleurs indépendants, accroît la fiabilité du système. Cela devrait conduire à un élargissement et à un approfondissement de la pension complémentaire.

    En savoir plus ? Téléchargez notre Mémorandum

    Partagez cet article