La pension que vous vous constituez est encore loin d'être confortable. C’est peut-être dû à votre personnalité. Vous avez du mal à vous projeter dans l’avenir ? Vous vous concentrez surtout sur le présent ? Peut-être préférez-vous voir les résultats de vos actions le plus rapidement possible ? 
Dans ce cas, nous vous conseillons de ne plus repousser les dépenses visant à vous constituer une solide épargne pour votre pension.

Parce que votre vision de l'avenir dépend de votre caractère, elle est bien sûr difficile à changer. 
Heureusement, les conseils qui suivent vous donneront un coup de pouce dans la bonne direction

Pourquoi est-il nécessaire de déterminer sa vision de l’avenir…

Plus vous regardez loin, plus vous pouvez formuler clairement vos objectifs futurs. Et ce, même avec un budget limité. Cela vous permettra de mieux anticiper les opportunités à venir.

 

… mais comment bien s’y prendre ?

Prenez le temps de réfléchir à votre avenir. Faites des plans pour les 5, 10 ou 20 années à venir, et présentez-les comme s’ils étaient destinés au présent.

  • Visuellement. Créez un tableau pour visualiser vos objectifs, ou un collage avec des images et des mots qui montrent vos plans en un coup d'œil. Accrochez-le dans l’un de vos lieux de passage.
  • Par écrit. Écrivez une lettre au vous du futur. Écrivez-lui où vous en êtes actuellement et ce que vous voulez avoir accompli quand vous ouvrirez cette lettre.
  • Par la méditation. Portez votre attention sur l'avenir et imaginez en détail à quoi celui-ci ressemble. Où vous êtes, ce que vous faites, comment vous vous sentez, qui est avec vous...
  • Par une ligne du temps. Tracez une ligne, marquez les années et ajoutez des jalons et des objectifs. N’hésitez pas à vous récompenser à chaque fois que vous en atteignez un.

 

Les 4 règles d’or qui suivent vous aideront à définir et à réaliser vos plans pour l'avenir.

  1. Soyez réaliste. Reconnaissez que vous ne pourrez atteindre certains objectifs qu'à long terme.
  2. Regardez vers l'avenir. Pensez à tout ce que vous faites, et demandez-vous si cela vous aide à réaliser vos objectifs.
  3. Tenez bon. Vous n'êtes pas obligé(e) de travailler chaque jour à ces objectifs, mais il est important de toujours les garder à l'esprit.
  4. Ne procrastinez pas. Vous pouvez utiliser tout le temps nécessaire pour atteindre votre objectif à long terme.

Les prochaines étapes à aborder ?

Fixez-vous des objectifs clairs

Faites évoluer vos connaissances financières