Votre plan de pension demande encore du travail. Peut-être manquez-vous de connaissances financières. C’est naturel, on connaît toujours mieux ce qui nous intéresse. Peut-être pensez-vous que la pension n’est pas un sujet important. Dans ce cas, les chances sont faibles pour que vous y travailliez. Difficile dans ce cas d’utiliser de nouvelles connaissances pour constituer votre plan de pension personnel.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d'élargir vos connaissances en planification financière. Choisissez bien sûr celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi est-il nécessaire de faire évoluer vos connaissances…

Le manque de connaissances en matière de pension mène souvent à une pension peu ou mal planifiée. À l'inverse, vous épargnez en général plus si vous êtes bien informé(e) sur la planification financière.

 

… mais comment bien s’y prendre ?

Il existe une longue liste de possibilités pour acquérir des connaissances de base en planification financière. Souvent, c’est même gratuit !

  • Les blogs et sites web spécialisés. Référez-vous notamment à nos Questions Capitales, Wikifin, UNIZO, financesetmoi.be ... Vous pouvez à tout moment vous abonner à la newsletter.
  • Les apps bancaires. Vous y trouverez souvent des fonctions permettant de suivre vos dépenses, notamment celles liées à des conseils d'épargne.
  • La famille et les amis. Demandez les expériences et les conseils de vos connaissances qui s’y connaissent en planification de pension.
  • L'actualité financière et économique. Suivez-la via votre journal (en ligne) ou sur rtbf.be  
  • Les livres. Nous vous conseillons La psychologie de l’argent, dans lequel Morgan Housel explique comment le comportement et les émotions peuvent influencer les décisions financières.
  • Les experts. Parlez-en à votre courtier ou à votre comptable.

Vous avez l'impression de bien connaître le sujet ? Essayez alors d’élaborer votre plan financier.

Les prochaines étapes à aborder ?

Définissez votre vision de l’avenir

Fixez des objectifs clairs