Les droits de succession sont des impôts payés par les héritiers sur une succession. Dans notre pays, il s’agit d’une matière régionale, ce qui signifie que la réglementation diffère en fonction de la région : Flandre, Bruxelles et Wallonie. Cet article traite des projets pour la Wallonie.
Adaptation des tarifs
Les droits de succession sont calculés sur le patrimoine du défunt au moment de son décès. Le tarif des droits de succession dépend :
- du degré de parenté entre l’héritier et le défunt : on fait une distinction entre les tarifs
- en ligne directe et entre partenaires (conjoints, cohabitants légaux et cohabitants de fait depuis au moins un an) ;
- entre frères et sœurs ;
- entre autres personnes.
- de l’importance de la succession.
Le gouvernement wallon veut en tout cas adapter certaines choses, même si une adaptation de la réglementation sera nécessaire avant que ces modifications n’entrent effectivement en vigueur. Les modifications prennent cours le 1erjanvier 2028.
Les nouveaux tarifs des droits de succession en Wallonie
Quels changements sont dans l’air ?
- En ligne directe (entre conjoints, parents et enfants), le tarif minimum sera de 5%, le tarif maximum, de 15%. Les tarifs planchers de 3% (jusqu’à 12.500 euros) et 4% (entre 12.500,01 et 25.000 euros) qui sont aujourd’hui d’application, seront cependant maintenus.
- Le tarif pour la succession entre frères et sœurs varie à l’heure actuelle entre 20 et 65%. Cela ira à l’avenir de 10% à 33%.
- Le tarif des droits de succession entre neveux, nièces, oncles et tantes variera de 13 à 35%. Actuellement, cela va de 25% à 70%.
- Pour les successions entre autres personnes, le nouveau tarif minimum sera de 15%, pouvant s’élever au maximum à 40%. À l’heure actuelle, cela va de 30% à 80%.
Modification des droits de succession pour l’habitation familiale en Wallonie
Les conjoints et cohabitants légaux ne payent actuellement pas de droits de succession sur l’habitation familiale, si le défunt habitait la propriété au moins cinq ans avant son décès. Ceci entraînait parfois des problèmes, lorsque les gens déménageaient à la fin de leur vie pour raisons médicales ou familiales. Cette condition de cinq années sera dès lors supprimée à partir de 2025. L’habitation familiale est alors exemptée de droits de succession pour les conjoints et les cohabitants légaux.
En savoir plus sur l'assurance succession de NN ?