1.Achetez de l'or comme moyen de diversification
Les actions et les obligations se portent mal et votre portefeuille d'investissements est peut-être en train de perdre de sa valeur. Pour répartir davantage le risque, vous pourriez décider d'y intégrer de l'or. Votre portefeuille gagnerait ainsi en sécurité. L'or est d'ailleurs considéré comme une valeur sûre. En temps de crise, ce métal noble vous permet donc de réaliser un placement ‘sûr'. Les évolutions de ces derniers mois le prouvent. Le prix de l'or atteint des sommets, justement parce que de nombreux investisseurs le considèrent comme une excellente alternative aux mauvais rendements des actions et des obligations.
2.L'or n'a jamais été aussi cher… et pourtant…
Le prix historiquement élevé de l'or vous oblige à mettre beaucoup d'argent sur la table si vous voulez intégrer de l'or dans votre portefeuille. Cette hausse exceptionnelle du prix de l'or s'explique par la crise de la dette et la crainte d'une implosion (limitée) du système financier. Et le prix de l'or devrait encore augmenter ces prochains mois. L'incertitude qui règne dans l'eurozone et des pays comme la Grèce et l'Italie n'est pas près de s'envoler. Malgré un coût d'entrée très élevé, un investissement dans l'or peut vous rapporter encore pas mal d'argent.
3.Mais n'oubliez pas qu'un retournement de situation ne peut jamais être exclu
De nombreux investisseurs se débarrassent aujourd'hui de leurs obligations d'État et se réfugient dans l'or. À leurs yeux, la durabilité de l'or représente une sécurité plus importante. Suite à cette ruée vers l'or, le prix de celui-ci a considérablement augmenté. Mais si le système financier se redresse à l'avenir et si le marché bascule, une chute du prix de l'or fait partie des possibilités. La question est de savoir pendant combien de temps le prix de l'or va encore augmenter. La personne qui peut donner une réponse exacte à cette question peut considérer que sa fortune est faite.
4.Mais le prix ne va pas nécessairement baisser
Le faible taux d'intérêt actuel des actions, obligations et autres produits d'épargne a fait augmenter le prix de l'or. Mais même si le rendement des autres solutions d'investissement augmentait à nouveau, rien ne dit que le prix de l'or en pâtirait. Il faudra que le calme revienne sur les marchés financiers avant que les investisseurs reprennent des risques. Mais c'est un fait que les investisseurs qui optent pour l'or raisonnent à plus long terme.