Qu'est-ce qu'un 'back- et un future service' ?

Un backservice peut être intéressant en tant qu'indépendant pour se constituer une pension complémentaire dans le cadre d'un engagement individuel de pension. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et qu'est-ce qu'un future service ?

Dans cet article

     

    Backservice

    Un engagement individuel de pension ou EIP est un produit en vertu duquel une société verse des primes pour la constitution d'une pension complémentaire en votre faveur en tant qu'indépendant. Il sera toutefois possible que vous ayez travaillé plusieurs années comme travailleur salarié avant d'avoir entamé votre activité d'indépendant. Ou que votre rémunération en tant qu'indépendant soit aujourd'hui sensiblement plus élevée que quelques années auparavant. Dans les deux cas, vous pourrez procéder à un backservice pour combler ainsi au maximum la marge fiscale qui subsiste.

    Un backservice consistera donc à faire payer rétroactivement des cotisations fiscalement déductibles par la société. L'important est de respecter à tout moment la règle des 80 %. Le backservice peut être appliqué tant pour les années prestées au sein de la société avant la conclusion d'un EIP que pour les années prestées en dehors de la société. Il existe toutefois un maximum de dix ans.

    La société peut déduire totalement ce backservice à titre de charges professionnelles.

     

    Futureservice

    Par analogie avec un backservice, vous pouvez également verser un futureservice. Ceci est possible pour un maximum de cinq ans. Vous pouvez ainsi, si vous avez l'intention d'arrêter de travailler à 60 ans, payer des cotisations futures pour les cinq années restant jusqu'à l'âge légal de votre pension. Votre EIP courra alors jusqu'à 65 ans. Il est toutefois important que la possibilité d'un futureservice soit prévue explicitement dans le contrat de pension.

    Partagez cet article