Certaines personnes travaillent toute leur carrière à temps partiel, d'autres le font pendant une période déterminée, par exemple quand les enfants sont petits. Statistiquement, une grande partie des futurs pensionnés auront, à un moment ou à un autre de leur carrière, travaillé à temps partiel. Il est donc légitime de se poser la question suivante : qu'en est-il de la pension de ceux qui travaillent à temps partiel? Un mi-temps donne-t-il droit à une moitié de la pension ? Voilà ce que nous allons examiner.
Le calcul dépend du statut
On peut donc se poser la question de savoir comment la pension d'un travailleur à temps partiel est calculée. Nous considérons ici avant tout la situation d'un salarié à temps partiel. Beaucoup dépendra du statut du travailleur à temps partiel. Le travailleur à temps partiel "avec maintien des droits" -comme la définition le dit - préserve ses droits. Les périodes assimilées sont des périodes d'absence pour lesquelles le salarié ne touche pas de salaire, mais qui sont "assimilées" à des périodes de travail. Ces périodes comptent donc pour le calcul des allocations, comme les pensions. Pour cette raison, la meilleure alternative pour le travail à temps partiel est de prendre du crédit-temps. Celui/celle qui entre en ligne de compte pour ce crédit-temps, et qui touche pendant cette période une allocation de l'ONEm, continue à acquérir les mêmes droits à la pension que s'il/elle travaillait à plein temps. Bien intéressant!
Les personnes qui ne se trouvent pas dans cette situation, verront leurs droits à la pension calculés sur base de leurs revenus moindres issus du travail à temps partiel. Dans ce cas, il n'y a pas de périodes assimilées, comme pour un travailleur avec maintien des droits. La pension d'un travailleur volontaire à temps partiel est donc calculée sur base du nombre de jours effectivement prestés et sur le salaire correspondant.
Celui/celle qui travaille à temps partiel, construit donc moins rapidement sa pension qu'un travailleur à temps plein. La sécurité sociale comptabilise toutes les heures pendant lesquelles on a travaillé à temps partiel, et calcule à combien de jours de "temps plein" cela correspond. La pension est donc calculée sur base de ces jours à temps plein.
Le nombre de jours travaillés est également déterminant pour l'âge auquel on peut prendre sa pension. Il faut avoir travaillé au moins 35 ans pour pouvoir prendre une pension anticipée, et au cours de chacune de ces 35 années, il faut avoir travaillé au moins 140 jours "à temps plein". Dans le cas contraire, il faut attendre l'âge de 65 ans pour prendre sa pension.
Comment ?
La pension d'un salarié est calculée sur base du travail presté. Chaque année de travail à temps plein donne donc droit à 1/45e d'une pension complète. Pour celui qui travaille à temps partiel, la pension est calculée au prorata. Le calcul du montant de la pension pour une année s'effectue comme suit: (Salaire brut (limité) pour l'année prestée x coefficient de réévaluation x 60 %) divisé par 45. Et ainsi pour chacune des 45 années de la carrière. Il est également très utile de savoir que l'année durant laquelle on prend sa retraite ne compte pas dans le calcul. Pour cette raison, il est intéressant de faire débuter la pension au début de l'année calendrier.
Le travail à temps partiel n'a donc pas seulement des conséquences immédiates positives (travailler moins) et négatives (gagner moins), mais il a également une influence négative considérable à long terme, au moment où l'on prend sa pension. Il faut donc en tenir compte.