Demandez ici le "whitepaper" NN « L’assurance décès pour débutants » et recevez-le directement dans votre mailbox.
Une assurance-vie... pour soi-même, ou pour quelqu'un d'autre
Celui ou celle qui conclut aujourd'hui une assurance-vie, le fait avec l'intention d'obtenir une certaine somme à l'échéance du contrat ou en cas de décès. L'assurance-vie est en effet une manière sûre et fiscalement avantageuse de mettre de l'argent de côté pour sa pension. Pour cette raison, "l'assurance-vie" est maintenant de plus en plus considérée comme une façon d'épargner à long terme. Une assurance-vie n'est cependant pas toujours la même chose qu'une assurance-décès. Cette dernière est seulement versée en cas de décès. Pour beaucoup de gens, c'est un élément essentiel du troisième pilier du système des pensions. À l'échéance, il y aura donc un montant intéressant qui sera disponible pour le preneur de l'assurance, ou, peut-être, pour ses (petits-) enfants, pour financer leurs études.
C'est également une manière intéressante d'épargner. Vous versez périodiquement, par exemple mensuellement via un ordre permanent ou à un moment que vous choisissez vous-même - au moins annuellement -quand cela vous convient le mieux. C'est donc un système très flexible.
Flexible, mais à quel point ?
Le système est en effet flexible, du moins en ce qui concerne les versements. Vous versez autant – sans oublier la somme maximale déductible - ou aussi peu que vous le voulez – en tenant compte de la prime minimale fixée. La prime maximum de l'épargne à long terme est calculée en fonction du revenu professionnel net imposable. Pour l'année de revenus 2020 (exercice d'imposition 2021), le montant maximum s'élève à 6 % de votre revenu professionnel net imposable + 179,10 EUR, avec un plafond absolu de 2 390 EUR. Tenez cependant compte du fait la marge fiscale disponible est évaluée en fonction des avantages fiscaux éventuels en rapport avec le remboursement d'un crédit hypothécaire. Le système n'est cependant pas flexible en ce qui concerne la disponibilité de l'argent épargné.
Une assurance-vie n'est pas un compte épargne ! Une assurance-vie est donc maintenant vraiment une forme d'épargne à long terme dont les avantages fiscaux ne sont pas à dédaigner. L'argent ne sera disponible qu'à l'échéance. En effet, si on n'attend pas jusqu'à l'échéance, on risque de perdre beaucoup.
Le rachat d'une assurance vie n'est certainement pas une bonne idée :
- tout d'abord, vous devrez payer des frais de sortie, qui diffèrent d'un assureur à l'autre ;
- ensuite, vous êtes également lourdement sanctionné fiscalement: le capital réclamé est imposé à 33% !
Une grande diversité
Celui qui souhaite épargner au moyen d'une assurance-vie, peut faire un choix entre les différentes sortes d'assurance-vie. Par cette diversité, il est possible de faire le bon choix en fonction des moyens disponibles, de son propre profil d'investisseur et du but recherché. Les assurances-vie de la branche 21 offrent la sécurité d'un rendement garanti, permettent d'épargner à son propre rythme et peuvent être combinées avec l'épargne-pension et l'épargne à long terme. Les produits la branche 23 offrent un plus haut rendement potentiel à long terme, mais pas d'intérêt garanti ou de protection du capital. Pensez à l'épargne à long terme avec avantage fiscal NN Strategy (Branche 23) et à l'épargne libre NN Strategy dans la Branche 23 (non fiscal) . En outre, il existe encore bon nombre d'autres produits (branche 26, branche 44, etc.), que nous ne pouvons approfondir ici. Bien sûr, votre courtier en assurances pourra vous assister pour faire le bon choix, celui qui correspond le mieux à votre situation.
Quand il est question d'épargne, on ne pense peut-être pas directement à une assurance-vie. Le système est cependant si riche et si varié, qu'il mérite d'être pris en considération.