Vous avez une pension confortable, mais pas votre conjoint, ou inversement
Nous avons vu que le mariage a bel et bien une grande influence sur la pension. En effet, seules les personnes mariées ont droit à une pension au taux 'ménage'. L'influence dépendra donc de la situation de votre futur conjoint. Si ce conjoint a eu une carrière propre et a ses propres droits à la pension, le mariage des pensionnés aura une très faible influence.
En revanche, le mariage peut dans certains cas conduire à un recalcul de la pension sur base du taux ménage. Ce sera le cas si un des conjoints a peu ou n'a pas travaillé, et n'a donc presque pas ou pas acquis de droits à la pension. Ce "peu ou pas de droits" correspond en fait à une pension qui n'est pas supérieure aux 25% que la pension au taux ménage rapporterait. Ce recalcul sur base du taux ménage se fera également si le conjoint n'a (presque) pas de revenus professionnels ou ne touche pas d'allocations (de chômage ou de maladie).
Les personnes mariées peuvent prétendre à une pension au taux de ménage. Dans ce cas, la pension de salarié du conjoint qui a la plus longue carrière sera augmentée jusqu'au taux ménage, c'est-à-dire, multipliée par 1,25. Ce sera le cas lorsque la somme des deux pensions, calculée au taux isolé, ne sera pas plus avantageuse. Le couple marié touchera donc toujours la pension la plus avantageuse : soit les deux pensions au taux isolé, soit la pension au taux ménage. Attention, les cohabitants légaux ou de fait n'ont jamais droit à la pension au taux ménage.
Vous touchez une pension de survie ou une pension de conjoint divorcé, et vous vous remariez
Ici, la situation est bien sûr différente. Vous touchiez cette pension de survie en tant que veuf/veuve de votre conjoint décédé ou vous touchiez une pension de conjoint divorcé. Comme vous vous remariez, ce paiement sera supprimé, car la situation sera réexaminée en fonction de votre nouveau mariage, ce qui n'est que logique. Vous constituez en effet avec votre nouveau conjoint un nouveau couple. Attention : si ce nouveau mariage aboutit à un divorce ou si votre nouveau conjoint décède, votre droit précédent à cette pension peut être rétabli, parce que vous vous retrouvez dans la situation antérieure.