Bénéficiez-vous d’un avantage fiscal en branche 23 ?
Les primes versées dans le cadre d'une assurance-vie de branche 23 ne sont pas déductibles fiscalement, à moins qu'il ne s'agisse d'une assurance épargne-pension ou d'une épargne à long terme.
Dans le cas de l'épargne-pension, vous avez deux options pour l'année d'imposition 2024 (année de revenus 2023) :
- Ou vous optez pour le régime d’épargne-pension classique : les versements donnant droit à un avantage fiscal sont plafonnés à 990 euros. Il s’agit d’un maximum indépendant de votre revenu professionnel et d’avantages fiscaux éventuels dans le cadre d'un crédit-logement. La réduction d'impôt s'élève à 30% de la prime.
- Ou bien, vous choisissez de verser plus de 990 euros, mais avec un maximum de 1.270 euros.
Dans l’épargne à long terme, votre prime maximum est calculée sur base de votre revenu. Ainsi, en 2023, vous pouvez au maximum verser € 176,40 + 6% de votre revenu professionnel imposable net, avec un maximum absolu de € 2.350.
Payez-vous du précompte mobilier pour la branche 23 ?
Le rendement d'un produit de branche 23 est exonéré de précompte mobilier. Il s'agit là d'une différence importante par rapport à un produit de branche 21, lequel est soumis à un précompte mobilier de 30%, à moins que vous laissiez le capital plus de huit ans sans y toucher ou que vous souscriviez une couverture-décès complémentaire de 130 %.
Attention, si une assurance de la branche 23 offre quand même certaines garanties, comme un rendement garanti, le précompte mobilier est dû.