Aider les autres rend plus heureux.

La dernière semaine de septembre est traditionnellement reconnue comme étant la "Semaine du bonheur au travail". Un moment pour réfléchir à la manière dont nous pouvons devenir plus heureux dans notre travail et dans la vie en général. Notre enquête nationale sur le bonheur montre que nous pouvons améliorer notre propre bonheur (au travail) en aidant les autres. Celles et ceux qui contribuent au bonheur des autres sont eux-mêmes plus heureux. Chez NN, nous avons donc décidé de rendre cela concret en mettant sur pied les Journées du Bonheur : deux jours par an pendant lesquels les employés peuvent échanger leur travail quotidien contre un travail bénévole. En 2023, plus de 300 journées de travail bénévole ont déjà été effectuées. 

Anderen helpen maakt gelukkig
Dans cet article

    Les Journées du Bonheur  

    Ceux qui rendent les autres heureux sont plus heureux. C'est une chose que la plupart des gens ressentent déjà intuitivement, mais qui est désormais confirmée par notre enquête nationale sur le bonheur. C'est pourquoi, chez NN, nous avons décidé il y a quelque temps de donner à nos employés la possibilité d'échanger deux jours de travail par an contre des jours de bénévolat. Une manière de faire la différence dans la vie de quelqu'un d'autre. Pensez à une promenade avec une personne âgée qui a besoin de contacts sociaux, à la rénovation du jardin d'une maison de repos ou à une activité avec un groupe d’enfants autistes. Autant de façons de contribuer au bonheur d'autrui et d'être soi-même plus heureux à long terme. Pour encourager nos collaborateurs, nous travaillons avec l'organisation Give a Day, une plateforme en ligne qui regroupe des activités de bénévolat.

    Satisfaction et énergie

    Les Journées du Bonheur ont connu un succès immédiat auprès de nos employés, et le compteur atteint déjà une demi-journée de bénévolat par personne chez NN. Avec plus de 600 employés, cela équivaut donc à environ 300 jours de bénévolat par an. Mais il y en aura sans doute beaucoup plus à venir. 

    Nous avons demandé à l'un de nos employés comment il avait vécu ses Journées du Bonheur.

    « J’ai déjà eu l’occasion de participer à différentes Journées du Bonheur en équipe ou avec d’autres collaborateurs de NN. Ce que j’en retiens ? Des moments de rencontres avec mes collègues mais aussi avec l’extérieur. Cela nous permet de sortir du cadre de travail habituel et de participer à quelque chose de concret comme présenter un spectacle à des personnes âgées dans un maison de repos, nettoyer un parc pour permettre la mise en place d’animations pour enfants par exemple. L’idée de leur faire plaisir a quelque chose de valorisant et j’en retire chaque fois quelque chose d’enrichissant. » explique Aurian Delli Pizzi, Program & Project Manager chez NN 

    C’est donc clair : pour développer son propre bonheur il faut essayer d’être là pour les autres de temps à autre. Cela vous sera aussi bénéfique ! 

    Partagez cet article