Tranquillité financière 

Les indépendants ont-ils confiance en leur avenir financier ? Sont-ils rassurés d’avoir pris les bonnes mesures pour limiter les risques financiers ? C’est ce que mesure NN dans l’indice de tranquillité d’esprit financière. Les indépendants obtiennent en moyenne 62,9 sur 100, tandis que les salariés actifs obtiennent 60,6.  

 

 

Réserves d’épargne

 

Il n’est pas surprenant que la tranquillité d’esprit financière dépende fortement des réserves financières. Le Baromètre financier de la tranquillité d’esprit de NN révèle que six salaires mensuels nets de réserves liquides constituent la base de la tranquillité d’esprit financière des indépendants. C’est le cas pour près de la moitié des indépendants (48 %). 

Pension légale 

Confiance faible

Il n’est pas étonnant qu’en 2024, seuls 23 % des indépendants avaient confiance en la capacité des pouvoirs publics à payer leur pension.  

 

Age de la pension

 

Les indépendants fixent leur âge idéal de pension en moyenne à 65 ans, contre 62 ans pour les salariés. Saviez-vous d’ailleurs que près de 150 000 indépendants restent actifs après la pension ? Il est frappant de constater que plus de 12 000 indépendants travaillent encore après leur 80e anniversaire.  

Préparation de la pension

Deux indépendants belges sur trois âgés de plus de 45 ans se sentent financièrement insuffisamment préparés pour leur pension. C’est préoccupant, car une bonne planification est essentielle pour éviter les mauvaises surprises. Les objectifs de pension peu clairs et les connaissances financières limitées sont une raison importante de ce manque de préparation. Seuls 29 % des indépendants de plus de 45 ans ont une idée claire de leur vie après la retraite. De plus, seuls 35 % d’entre eux savent combien ils doivent épargner pour pouvoir bénéficier d’une pension confortable. Par conséquent, seuls 25 % des indépendants âgés de 45 ans et plus s’attendent à ce que leur vie soit « excellente » après leur retraite. Alors que 69 % d’entre eux visent l'indépendance financière. Cet écart souligne la nécessité d’une planification efficace des pensions. 

 

Invalidité 

Chez 44 % des indépendants âgés de 45 ans et plus, une incapacité de travail de longue durée causerait de graves problèmes financiers. Pourtant, seuls 38 % d’entre eux sont assurés pour un revenu garanti.