Dans le domaine du bien-être physique aussi, les indépendants se portent mieux que les salariés actifs. Dans le Longevity Report, NN inclut également un Physical Wellbeing Index. Les indépendants obtiennent en moyenne un score de 7,1 sur 10, tandis que les salariés actifs sont à la traîne avec un score de 6,4 sur 10. Près de la moitié des indépendants (48 %) ressentent beaucoup d’énergie physique, tandis que 27 % indiquent que la douleur a un impact négatif sur leur bien-être. Pour les salariés, ces chiffres sont moins bons : 38 % ressentent beaucoup d’énergie physique et 35 % ressentent des douleurs. 

 

woman happy

Sixpack pour la santé mentale et physique

Mieux vaut prévenir que guérir. Le modèle sixpack for life développé par NN se concentre sur six aspects qui renforcent la santé mentale : le sport, le sommeil, les congés sabbatiques (ou les petits et grands moments de ressourcement), l’attachement social, la reconnaissance et la gestion des facteurs de stress et la connaissance de soi. En accordant suffisamment d’attention à ces six aspects à côté et pendant le travail, les indépendants peuvent intervenir de manière proactive, réduire leur stress et éviter de se retrouver en burn-out. 

Bien entendu, le modèle six packs for life n’a pas seulement un impact sur la santé mentale. Les deux premiers piliers – le sport et le sommeil – renforcent également le bien-être physique. 

Sport

L’indépendant moyen pratique en moyenne 2,6 jours par semaine une activité physique de 30 minutes ou plus, avec une augmentation de la fréquence cardiaque. Il s’agit donc de sport, mais aussi d’activités telles que la marche.  

 

Sommeil

 

Les indépendants attribuent en moyenne une note de 6,2 sur 10 à leur qualité de sommeil. Ils dorment un peu mieux que les salariés actifs (5,9 sur 10), mais le chiffre est inférieur aux scores généraux pour le bien-être et le bonheur. Leur qualité du sommeil peut donc être améliorée. Il y a encore des bénéfices à réaliser pour le bien-être physique des indépendants.