Waar investeer je vandaag best in?
Tijdens een boeiend webinar lichtte Evert Van Meeuwen, Portfolio Manager bij NN, de recentste evoluties op de financiële markten toe. Hij gaf daarnaast ook enkele concrete tips voor beleggers.
Tijdens een boeiend webinar lichtte Evert Van Meeuwen, Portfolio Manager bij NN, de recentste evoluties op de financiële markten toe. Hij gaf daarnaast ook enkele concrete tips voor beleggers.
“L’année écoulée a été marquée par bon nombre d’incertitudes : la guerre en Ukraine, la forte inflation et les augmentations consécutives des taux par les banques centrales, la crise bancaire aux États-Unis, le conflit à Gaza, ... Pourtant, la nouvelle la plus importante est que l’inflation de base a fortement baissé. En effet, cela ouvre des perspectives pour les investisseurs. Et pas le moins, pour ceux qui s’intéressent aux obligations. La combinaison de taux d’intérêt raisonnablement élevés et d’une inflation en baisse constitue en effet un beau cadre pour les obligations, qui étaient peu en vogue au cours des années écoulées.”
Vous avez le choix entre des obligations d’État et des obligations d’entreprise.
“Il est important qu’en tant qu’investisseur, vous examiniez non seulement le rendement attendu des obligations, mais aussi, par exemple, la duration. Celle-ci indique la sensibilité aux taux d’intérêt. Il est également intéressant d’opter pour un investissement dans des fonds obligataires gérés activement. Pourquoi? Parce qu’un gérant de fonds actif peut vraiment offrir une valeur ajoutée en répondant à la duration, en évaluant correctement la situation économique, en prenant plus ou moins de risque de crédit, ... En outre, un tel administrateur peut générer des rendements supplémentaires en répondant, par exemple, tactiquement aux différentes durées d’obligations.”
Selon Evert Van Meeuwen, les actions restent à long terme la meilleure option pour un rendement plus élevé. Le fait est que 2022 a été une mauvaise année pour les marchés des actions, et qu’il y a eu une certaine reprise en 2023. Néanmoins, en 2023, les marchés ont été principalement dominés par sept grandes valeurs technologiques, dont Meta, Microsoft, Alphabet, Amazon, ... Ces sept actions ont enregistré une augmentation de pas moins de 71 %. Le S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises des États-Unis, a augmenté de 19 % mais, sans ces sept grandes valeurs technologiques, il n’a augmenté que de 6 %. « Les actions de croissance se sont donc bien comportées en 2023, grâce à ces entreprises technologiques. Les actions de valeur restent provisoirement un peu à la traîne. En ce qui concerne la région, les actions américaines se portent beaucoup mieux que celles des autres continents. La raison réside encore une fois dans la performance des acteurs technologiques. »
Le FMI s’attend à une croissance en 2024, donc vraisemblablement pas à une récession. La croissance reste cependant limitée : entre 2,1 % et 2,5 % en Europe et environ 1,5 % aux États-Unis. On s’attend à une croissance mondiale de 3 %, avec un peu plus de 4 % pour la Chine. L’inflation baissera vraisemblablement ; suite à cela, le marché s’attendra à plusieurs baisses des taux d’intérêt en 2024 : jusqu’à 4 % aux États-Unis et jusqu’à 2,6 % en Europe.
Sur quoi les investisseurs feraient-ils bien de miser, selon Evert Van Meeuwen ? « Les obligations avec un rendement récurrent relativement élevé sont intéressantes lorsque les taux d’intérêt baissent. Les fonds flexibles ont rencontré des difficultés, mais offrent maintenant à nouveau de belles perspectives. Il est difficile d’évaluer les actions à court terme, car de nombreux facteurs entrent en jeu. Dans ses prévisions à 30 ans, BlackRock affiche des perspectives de croissance de 5,3 % aux États-Unis, de 7 % en Europe et de 8,9 % en Chine. À court terme, je recommande aux investisseurs de rester investis, d’entrer de manière récurrente, de prévoir assez d’étalement et certainement de ne pas vendre après un krach. »