Des solutions et des réponses pour enrichir votre pension d’indépendant

En tant qu’indépendant, vous savez que votre pension légale sera demain bien plus faible que votre revenu moyen actuel.  Et bien sûr, vous préférez conserver la même qualité de vie, même si nous vivons toujours plus longtemps. Cela signifie donc que nous devons épargner pour une pension complémentaire. Mais comment faire ? Pas de question sans réponse, pas de problème sans solution.

gettyimages-1350728011.jpg
Dans cet article

    La bonne nouvelle : en tant qu’entrepreneur, vous avez de nombreuses possibilités pour épargner pour votre capital de pension complémentaire. Vous pouvez même cumuler différentes solutions. Les formules que vous devrez choisir dépendent de cinq critères :

    • Avez-vous une socitété ou non ?
    • De quel espace budgétaire disposez-vous (en tant que personne privée / dans votre société) ?
    • Pouvez-vous encore bénéficier d’un avantage fiscal ?
    • Quel âge avez-vous ?
    • Quelle est votre préférence personnelle ?

    Nous vous guidons à travers toutes les différentes formules, abréviations et leurs avantages, pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause un plan de pension sur mesure auprès d’un assureur fiable, tel que NN.

     

    Un EIP est doublement intéressant.

    En plus d’un avantage fiscal, vous bénéficiez d’un rendement potentiellement plus important.

     

    Laissez votre société épargner pour votre pension avec un EIP

    Vous avez une société ? Alors, celle-ci peut épargner pour votre pension complémentaire via un Engagement Individuel de Pension (EIP). Vous pouvez sans problème cumuler un tel EIP avec d’autres formules de pension. La règle des 80 % détermine la prime maximum fiscalement déductible que votre société peut verser. Pour ce calcul, il est recommandé de s’adresser à un courtier en assurance qui connaît votre situation.

     

    Qu’est-ce qui rend un EIP si intéressant ?

    • Votre société paye les primes, mais vous en êtes le bénéficiaire.
    • Votre société peut fiscalement déduire les primes comme frais professionnels (si vous bénéficiez d’une rémunération régulière et mensuelle et que vous respectez la règle des 80%). Vous réduisez ainsi le bénéfice imposable.
    • Même en cas de faillite, vos réserves constituées sont protégées contre les créanciers.
    • Votre société peut - sous certaines conditions - verser des primes de rattrapage (aussi appelées backservice) pour le passé.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre EIP une couverture pour l’invalidité et le décès. Avec un précurseur comme NN, un soutien mental est également possible.  

     

    Optimaliser le rendement de votre pension  complémentaire selon votre profil de risque ?

    C’est possible, avec un EIP ou une CPTI qui investit en branche 23.

     

    Bénéficiez - même sans société - d’un avantage fiscal de 30% avec une CPTI

    Vous n’avez pas de société ? Ce n’est pas un problème. Dans ce cas, vous épargnez pour plus tard avec une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants. Les primes que vous versez dans votre CPTI, vous apportent aujourd’hui un avantage fiscal de pas moins de 30%.

    Vous ne pouvez pas combiner une CPTI avec un EIP, car celui-ci n’existe que pour les indépendants avec une société.

     

    Saviez-vous que… vous pouvez combiner les atouts, aussi bien d’un EIP que d’une CPTI, avec une PLCI ?

     

    Gagnant-gagnant avec une PLCI

    Vous pouvez combiner les deux formules avec une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants. Que vous ayez une société ou non, en tant qu’indépendant, vous gagnez trois fois avec une PLCI :

    • vous épargnez pour votre pension complémentaire,
    • vous bénéficiez d’un avantage fiscal,
    • vous payez éventuellement moins de charges sociales.

    Dans cette formule, vous pouvez investir jusqu’à 8,17% de votre revenu net imposable. Attention ! Il y a cependant des montants maximums qui sont indexés annuellement. Vous pouvez facultativement souscrire des couvertures supplémentaires en cas de décès ou d’incapacité de travail (maladie et accident), y compris un soutien mental.

    Ces cotisations, vous les payez, au choix, de façon privée ou via votre société. Ainsi, vous créez les bases pour votre pension complémentaire. Mais pour maintenir plus tard votre niveau de vie, vous faites bien d’aller plus loin en complétant votre pension avec un EIP ou une CPTI (cf. ci-dessus).

     

    Il est possible d’en faire plus

    En plus de ces solutions spécifiques pour indépendants, il existe également l’épargne pension et l’épargne à long terme. Ces deux options vous apportent une pension complémentaire et un avantage fiscal. Enfin, vous pouvez aussi simplement épargner ou investir sans avantage fiscal, avec, par exemple, une assurance-vie de la branche 23. Car ce quatrième pilier peut également faire croître votre patrimoine, en vue de vieux jours sans soucis financiers. 

     

    Comparer vous-même la préparation financière de votre pension complémentaire  avec la façon dont les autres le font ?

    Faites le Check-up de l'Indépendant

     

    Pas de questions sans réponse…

    Votre courtier de confiance en assurance vous expliquera toutes vos options et, en tant qu’expert, il se fera un plaisir d’élaborer les plans qui correspondent parfaitement à votre profil.

    ... pas de problème sans solution !

    Comme les solutions de pension de NN, spécialisée dans l’assurance et les investissements pour les indépendants et les PME.

     

    Partagez cet article