Het verschil tussen lange- en kortetermijnrente
Op de financiële markten en in bancaire kringen hoor je vaak de termen korte- en langetermijnrente. Wat betekenen ze nu exact? Je leest het hier.
Op de financiële markten en in bancaire kringen hoor je vaak de termen korte- en langetermijnrente. Wat betekenen ze nu exact? Je leest het hier.
On définit généralement l'intérêt comme ‘les frais pour le prêt d'argent à une personne ou une institution'. Si vous versez de l'argent sur un compte épargne ou si vous achetez une obligation avec cet argent, vous recevrez en échange un certain intérêt.
Si vous avez besoin d'argent, vous pouvez en emprunter auprès d'une banque. En compensation, vous lui payez un intérêt. Celui-ci sera plus élevé que ce que la banque vous donne pour votre compte épargne. La différence, aussi appelée marge d'intérêt, constitue pour les banques une importante source de revenus.
Sur les marchés monétaires et financiers, le concept d’intérêt a également une autre signification. Ici, ce sont les banques centrales, comme la Banque centrale européenne (BCE) ou la Réserve fédérale américaine (Fed), qui tirent les ficelles. Une banque centrale peut, en fixant certains taux d’intérêt, comme les taux auxquels les banques empruntent de l’argent auprès d'elle, orienter le taux d’intérêt final du marché.
Si la banque centrale craint une récession, elle peut baisser le taux. Grâce à cela, l’emprunt devient moins cher, et on espère que les entreprises et les particuliers investiront et consommeront plus. Si une économie surchauffe et/ou que l’inflation est élevée, les banquiers centraux seront plus susceptibles de relever les taux d’intérêt, dans le but de refroidir l’économie. Mais ce sont aussi les marchés eux-mêmes qui contrôlent l’intérêt par le jeu de l’offre et de la demande. Lisez ceci pour en apprendre plus sur le lien entre l'inflation et le taux d'intérêt.
Le taux d’intérêt à court terme s’applique à l’argent emprunté pour une courte période (quelques mois à un an). Le taux d’intérêt à long terme est en vigueur pour des périodes de plusieurs années.
Les taux d’intérêt à long terme, comme les taux d’intérêt gouvernementaux sur les obligations d’État, sont souvent liés à l’inflation. Parce que, comme mentionné ci-dessus, il y a effectivement un lien entre le taux d'intérêt et l'inflation. Si les marchés craignent une hausse de l’inflation, les taux d’intérêt à long terme augmenteront également.
Normalement, le taux d’intérêt à long terme est plus élevé que celui à court terme. Cela semble logique, car si vous prêtez de l’argent à plus long terme, comme dans le cas de l’épargne à long terme, vous devriez être plus récompensé pour cela. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. On appelle cela une structure de taux d’intérêt inversée.
Découvrez ici l'épargne à long terme chez NN.
Découvrez tout à ce sujet dans notre guide sur l'épargne et l'investissement.
Devenez un as de l'épargne et de l'investissement