Femmes : entreprenez !
Les femmes créent moins souvent leur entreprise que les hommes, c’est un fait. Mais, pourquoi ? Est-ce si différent d’entreprendre selon si on est un homme ou une femme ?
Les femmes créent moins souvent leur entreprise que les hommes, c’est un fait. Mais, pourquoi ? Est-ce si différent d’entreprendre selon si on est un homme ou une femme ?
Et surtout, comment encourager les femmes à entreprendre, malgré les obstacles auxquels elles font face ?
Homme ou femme : Quelles différences en matière d’entreprenariat ? Une étude du Centre de Recherche PME, de l’ULg, nous éclaire sur le sujet
Pour commencer, la motivation n’est pas la même. Alors que les hommes créent leur propre entreprise dans un souci d’autonomie, ce sont plutôt les circonstances de la vie (divorce, chômage, déménagement, héritage…) qui poussent les femmes dans cette voie.
Il semblerait également que les représentants des deux sexes aient des compétences différentes en matière de création et de gestion d’entreprises. Les femmes seraient alors de meilleures communicatrices, et seraient ainsi plus enclines à dialoguer, travailler en équipe et obtenir des consensus. En revanche, leur aversion au risque peut parfois les desservir. De manière générale, il semblerait que les femmes soient plus efficaces pour diriger de petites entreprises (moins de 3 salariés), alors que les hommes gèreraient mieux de grosses structures. On ne s’étonnera pas alors d’apprendre que les femmes dirigent en général des entreprises plus petites que les hommes. Dans le même ordre d’idées, on notera que les femmes entrepreneurs étaient souvent actives dans une PME avant de monter leur propre affaire, alors que leurs homologues masculins étaient plutôt actifs dans une grande entreprise.
On constate également que les femmes entrepreneurs démarrent leur entreprise plus tard que les hommes et qu’elles appartiennent le plus souvent aux catégories de revenus les plus basses.
Pour finir, surprise ! Avoir un enfant retarde plus le fait de monter sa propre affaire pour les hommes que pour les femmes. C’est plutôt le fait d’être en couple qui retarde la création d’entreprise chez les femmes.