Rentabilisez votre expérience : devenez free-lance ! (1)

Vous y pensez depuis un temps? C'est peut-être le moment de vous lancer. Les entreprises essaient de plus en plus de rogner sur leur budget de personnel, et elles font de plus en plus souvent appel à des aides extérieures. Si, au cours de vos années comme salarié, vous avez acquis une expérience précieuse, le moment est peut-être venu de la rentabiliser.

Dans cet article


    Pas de doute, le mot "free-lance" ne commence pas par "free" pour rien. Plus de patron qui examine chacun de vos gestes, à qui vous devez rendre des comptes et demander chacun de vos congés, plus de collègues qui viennent vous ennuyer avec leurs problèmes, de cravate qui vous étrangle, etc... Voilà pour les côtés positifs...

    Par contre, toutes ces libertés ont un prix: le risque et l'insécurité. Quand vous êtes indépendant, vous n'avez aucune certitude quant au versement de votre salaire en fin de mois, ... ni le mois suivant ! Mais ne vous en faites pas, on parvient à vivre avec cette inquiétude.

    La meilleure façon de garantir votre avenir est de proposer des services dont vous savez que les gens ont besoin. Ce n'est pas parce que vous aimez faire quelque chose, qu'il existe un marché pour cela. "Suivre l'inclination de son cœur" n'est qu'un slogan qui ne résiste pas à la réalité ! Vous devez donc tout d'abord vous renseigner et être sûr qu'il existe un marché pour votre produit ou vos services.

     

    Un bon conseil : n'abandonnez pas votre emploi ...tout de suite. Une fois que vous avez décidé de vous lancer et choisi votre créneau, prenez votre temps pour vous installer. Cela prend parfois longtemps –des mois, ou même des années– avant de se faire connaître dans un domaine, d'y acquérir une réputation et de développer une clientèle.

    Évidemment, il n'est pas toujours aisé de combiner un travail à plein temps et un travail comme indépendant, même comme activité secondaire, surtout si c'est dans le même domaine. Pour cette raison, il est sans doute préférable d'avertir son employeur. De nos jours, on peut cependant envisager un travail à temps partiel pendant un certain temps. On conseille parfois aussi de ne pas abandonner son travail avant d'avoir des économies pour six mois à un an de dépenses. Tout en sachant que vous aurez, en tant que free-lance, des frais que vous n'avez pas en tant que salarié ! Il suffit de penser aux charges sociales...

    Mais surtout, il faut garantir le plus rapidement possible des rentrées. Nous allons voir comment.

    Partagez cet article