Travailler après l'âge de la pension (2)

De plus en plus de gens, surtout des indépendants, se voient obligés de continuer à travailler après l'âge de la pension. Nous avons vu qu'il existait un certain nombre de conditions strictes qui devaient être respectées si on ne voulait pas risquer une suspension du paiement de la pension : l'activité doit être déclarée préalablement, vous devez être affilié à une caisse d'assurances sociales et vous devez payer des cotisations.
 

Dans cet article

    La troisième condition concerne la limitation des sommes que vous pouvez gagner.L'on tient compte des revenus professionnels nets de l'année en question, tels qu'ils sont calculés pour le fisc. Il s'agit donc des revenus professionnels bruts, moins les frais professionnels, les charges, d'éventuelles pertes, etc..

    Les sommes exactes que l'on peut gagner dépendent de nombreux facteurs différents : s'agit-il d'une pension de retraite ou d'une pension de survie, a-t-on atteint l'âge de la pension ou non, touche-t-on une pension de salarié ou d'indépendant, ou les deux, a-t-on des enfants à charge ou non, etc. Il serait trop compliqué de tout donner en détail ici, mais vous trouverez des montants exacts sur le site Internet de Office national des Pensions : www.onprvp.fgov.be/ONPRVP2004/FR/I/IH/IH_09_01.aspLa sanction dépend du dépassement du montant autorisé :

     

    • s'il y a un dépassement de plus de 15 %, le paiement de la pension est entièrement suspendu pour toute l'année calendrier;
    • s'il y a dépassement de moins de 15 %, le paiement de la pension est réduit proportionnellement;
    • si vous touchez une pension de retraite de ménage et les revenus professionnels de votre partenaire sont supérieurs au montant autorisé, la pension de retraite du ménage est réduite au montant de la pension d'un isolé.

    Sources :- www.onprvp.fgov.be/ONPRVP2004/FR/I/IH/IH_10_01.asp-

    Voir aussi: Travailler après l'âge de la pension (2)

    Partagez cet article