Combien de temps dois-je conserver ces documents? (à vie et autre cas)

Nous allons maintenant énumérer quelques documents que vous faites bien de conserver toute votre vie. Il s'agit parfois de documents uniques (diplôme), parfois de versions successives d'un même document (carte d'identité). Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure, il est souvent possible d'en obtenir une copie.

Dans cet article

    Dans cette catégorie, nous pouvons placer:

    • les diplômes, attestations de formation et titres professionnels,
    • contrat de mariage, livret de famille, jugement de divorce ou de séparation de corps,
    • acte de naissance, jugement d'adoption ou acte de reconnaissance,
    • testaments, documents relatifs aux héritages et successions,
    • actes notariés, actes de donation, etc.,
    • carte d'identité, carnet de la mutuelle, carte SIS

     

    Du point de vue médical, la situation a été fortement simplifiée par l'instauration du dossier médical global, qui est tenu par votre médecin traitant : carte de groupe sanguin, carnet de santé, certificat de vaccination, etc. ne sont plus aussi importants qu'auparavant.

    Il existe encore un certain nombre de documents dont la durée de conservation dépend de la situation. La plupart des documents qui mentionnent eux-mêmes une date de validité ne doivent pas être conservés au-delà de cette date (carte d'assurance internationale verte, certificat de visite de la voiture, cartes de banque ou de crédit, etc.). Il existe une série de documents que vous devez conserver en fonction de la possession de l'objet auquel le document fait référence. Vous devez ainsi conserver le titre de propriété d'un bien immobilier aussi longtemps que vous en restez propriétaire.

    D'autres documents, par exemple pour des biens mobiliers, doivent être conservés jusqu'au terme de la valeur de l'objet ou jusqu'à la revente de celui-ci. Ainsi, vous devez précieusement conserver le carnet de garantie et d'entretien, le certificat de conformité CE, le certificat d'immatriculation (carte rose) et la facture de votre voiture aussi longtemps que vous en restez propriétaire.

    Pour les assurances, vous devez conserver les factures, expertises et/ou certificats médicaux jusqu'à ce que vous ayez été indemnisé. Pour les autres cas en rapport avec les assurances, vous faites bien d'examiner attentivement votre contrat d'assurance.

    Il est bien sûr impossible d'énumérer tous les cas possibles, mais nous espérons que la liste ci-dessus vous donne quand même un aperçu utile des cas les plus fréquents.

    Partagez cet article