Qu'est-ce qu'un taux d'intérêt ?
On définit généralement l'intérêt comme ‘les frais pour le prêt d'argent à une personne ou une institution'. Si vous versez de l'argent sur un compte épargne ou si vous achetez une obligation avec cet argent, vous recevrez en échange un certain intérêt.
Si vous avez besoin d'argent, vous pouvez en emprunter auprès d'une banque. En compensation, vous lui payez un intérêt. Celui-ci sera plus élevé que ce que la banque vous donne pour votre compte épargne. La différence, aussi appelée marge d'intérêt, constitue pour les banques une importante source de revenus.
Sur les marchés monétaires et financiers, le concept d’intérêt a également une autre signification. Ici, ce sont les banques centrales, comme la Banque centrale européenne (BCE) ou la Réserve fédérale américaine (Fed), qui tirent les ficelles. Une banque centrale peut, en fixant certains taux d’intérêt, comme les taux auxquels les banques empruntent de l’argent auprès d'elle, orienter le taux d’intérêt final du marché.
Si la banque centrale craint une récession, elle peut baisser le taux. Grâce à cela, l’emprunt devient moins cher, et on espère que les entreprises et les particuliers investiront et consommeront plus. Si une économie surchauffe et/ou que l’inflation est élevée, les banquiers centraux seront plus susceptibles de relever les taux d’intérêt, dans le but de refroidir l’économie. Mais ce sont aussi les marchés eux-mêmes qui contrôlent l’intérêt par le jeu de l’offre et de la demande. Lisez ceci pour en apprendre plus sur le lien entre l'inflation et le taux d'intérêt.