Comment la pension est-elle calculée pour un salarié ?
La pension d’un salarié est calculée sur base :
- de la durée de sa carrière. Une pension légale complète se base sur une carrière de 45 années. Si vous avez travaillé moins d’années, le montant de votre pension sera adapté au prorata. Si vous avez par exemple une carrière de 38 années au moment de votre retraite, on appliquera une fraction de 38/45.
- des salaires accumulés. Le salaire que vous avez touché pendant votre carrière détermine également le montant de votre pension. Celui qui a gagné plus, touchera également une pension plus élevée, même si les salaires dont il est tenu compte sont plafonnés dans le calcul de votre pension.
L’influence des périodes assimilées sur la pension
Ce ne sont pas que les jours effectivement prestés qui entrent en ligne de compte dans le calcul de votre pension. Il y a également les périodes assimilées : il s’agit de périodes d’inactivité qui sont quand même considérées comme périodes d’activité. Pensez par exemple aux périodes de maladie ou de chômage.
En savoir plus sur l'effet du crédit-temps de fin de carrière sur la pension >>
L’influence de la carrière mixte sur la pension légale
Si vous avez une carrière mixte, au cours de laquelle vous avez par exemple alterné les statuts de salarié, d’indépendant et/ou de fonctionnaire, vous avez droit à des pensions séparées pour chacun de ces statuts. Votre pension légale se composera alors de la somme de ces montants.
Une carrière mixte mérite cependant une attention particulière en ce qui concerne la pension minimum garantie. Aujourd’hui, vous devez en effet avoir travaillé au moins 30 ans comme salarié, fonctionnaire contractuel ou indépendant pour pouvoir bénéficier d’une telle pension minimum. Pour les fonctionnaires statutaires, cette durée est de 20 ans. Mais si vous avez par exemple travaillé 32 ans, dont 15 ans comme fonctionnaire et 17 ans comme indépendant, vous n’aurez pas droit à une pension minimum. Vous n’avez en effet pas atteint les seuils légaux en matière de durée de carrière...
La pension complémentaire des salariés
Pour les salariés du secteur privé, il existe heureusement le deuxième pilier du système des pensions. C’est pour eux la possibilité par excellence de compléter leur pension. Le deuxième pilier est une pension directement liée à l’activité professionnelle et constituée dans le cadre de cette activité. Elle est toujours facultative. Les assurances de groupe sont dans le cas des salariés l’exemple le plus connu d’une pension de ce type. La popularité du système est due au fait qu’elle est vraiment intéressante comme pension complémentaire pour le salarié, mais également au fait que ce système est fiscalement intéressant pour l’employeur.
Les salariés peuvent eux aussi faire usage du troisième pilier du système des pensions pour augmenter leurs rentrées au moment de la retraite. L‘épargne-pension et/ou l’assurance-vie/l'épargne à long terme sont donc intéressantes dans leur cas, aussi bien comme pension complémentaire, lors de la retraite, que fiscalement, au moment même. Et comme pour les deux autres statuts, le quatrième pilier, l’épargne individuelle libre ou les placements sans avantages fiscaux (comptes d'épargne, obligations, actions, etc.), est tout aussi importante pour les employés. Sans oublier le cinquième pilier, la fortune personnelle, dont l'habitation fait d'habitude partie.
Les salariés du secteur privé ne sont peut-être pas les pensionnés les plus favorisés, leur pension n’est pas loin de la moyenne nationale. Cela n’empêche qu’ils peuvent faire certaines choses pour veiller à ce que leurs vieux jours soient un peu plus confortables. Sûrement quand on pense que nous vivons tous en moyenne plus longtemps.
Préparez-vous à une plus longue vie >>