La prépension, rebaptisée récemment ‘chômage avec complément d'entreprise’, est un statut qui peut être accordé aux travailleurs licenciés et répondant à un certain nombre d'exigences en matière d'âge et de carrière. Il existe également dans ce cadre plusieurs régimes pour entreprises en difficultés ou en restructuration. Il s'agit donc davantage d'un ‘statut de chômage’ que d'une forme de pension.
Concrètement, l'allocation de chômage est complétée par une indemnité supplémentaire.
La pension anticipée est, comme son nom l'indique, la situation où une personne prend sa pension avant l'âge légal de la pension (65 ans). Cet âge légal de la pension est du reste avancé pour certaines catégories professionnelles (mineurs, pilotes, sportifs de haut niveau, …). Il est en effet possible, sous certaines conditions, de prendre sa pension avant l'âge légal de la pension. Ces conditions concernent notamment l'âge et la carrière, mais ont été durcies par le gouvernement Di Rupo.
La personne qui prend sa pension anticipée perçoit une allocation de pension sur la base de sa carrière complète (le calcul est différent pour les fonctionnaires statutaires). Il est donc important de savoir qu'une personne qui prendra sa pension anticipée courra aussi le risque de percevoir une allocation de pension moins élevée que si elle continuait à travailler jusqu'à l'âge légal de la pension.
Voilà pour les différences. Mais ces deux notions ont aussi en commun le fait d'être très sensibles politiquement. Depuis le pacte de solidarité entre les générations, nos dirigeants politiques souhaitent en effet maintenir le Belge plus longtemps au travail. Plusieurs régimes professionnels, qui permettaient la prépension à partir de 50 ou 52 ans, ont ainsi fait l'objet de nombreux débats. Le gouvernement Di Rupo a à ce sujet durci les conditions de prépension, mais il existe encore quelques issues de secours.
La pension anticipée est elle aussi découragée à travers des conditions d'âge et de carrière sensiblement plus strictes. L'idée sous-jacente dans les deux cas est la même : faire travailler les gens plus longtemps pour pouvoir faire face au coût du vieillissement de la population.