L'assurance de groupe : qu'est-ce qu'un plan cash balance ?

Dans le cadre d'une assurance de groupe, on parle parfois de ‘cash balance’.  Qu'entend-on exactement par ce concept ?

cash balance
Dans cet article

    Dans le cas d'une assurance de groupe du type cash balance, c'est l'employeur qui décide quel capital de pension complémentaire les collaborateurs de l'entreprise peuvent espérer de leur plan de pension.  Pour cela, l'employeur détermine une contribution, ainsi qu'un rendement.

    Un plan cash balance se situe ainsi entre un plan de type prestations définies et un plan à cotisations définies.  Tout comme dans le cas d'un plan de prestations définies, l'employeur s'engage à fournir, à l'échéance de l'assurance de groupe, une certaine prestation (le versement d'un capital ou d'une rente qui correspond à la capitalisation des contributions au rendement présupposé).  Et par analogie avec un plan à cotisations définies, l'employeur paye des primes fixes.

     

    Quels sont les avantages d'un plan cash balance ?

    Un plan cash balance offre des avantages suivants :

    • L'employeur choisit librement les contributions (les primes) qu'il souhaite payer, de même que le rendement qu'il promet à ses collaborateurs.  En tant qu'employeur, vous savez donc parfaitement à quoi vous vous engagez.
    • Si le rendement du plan cash balance dépasse le rendement promis, l'employeur peut utiliser ce solde pour le paiement des primes futures ou pour financer la garantie de rendement légale.  Attention, si le rendement s'avère inférieur au rendement prévu par l'employeur, il devra suppléer la différence.
    • Vous avez le choix entre une large gamme de fonds de placement, allant du défensif au dynamique.  Et si vous souhaitez mettre des accents durables dans la politique d'investissement, vous pouvez aussi jouer là-dessus dans le choix de certains fonds d'investissement.
    • Pour l'employeur, l'administration est limitée.
    • Il est possible d'intégrer un plan cash balance dans un plan cafétéria, de sorte que les collaborateurs puissent eux-mêmes décider de la répartition de la prime sur certaines garanties (comme une couverture décès ou une garantie incapacité de travail).
    • En outre, l'employé bénéficie du rendement légal sur les primes.

    Tout comme pour les autres assurances de groupe, les primes sont fiscalement déductibles pour l'employeur.

     

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