Qu'advient-il de ma pension si je déménage à l'étranger ?

Bon nombre de nos concitoyens pensionnés aimeraient bien profiter de leur pension à l’étranger. Ils en ont assez du temps maussade de chez nous ! Il y a quelques décennies, cela était encore impensable. L'année passée, 61.566 compatriotes pensionnés résidaient en permanence à l’étranger. Mais quel en est l'impact sur leur pension ?

gettyimages-697568071.jpg
Dans cet article

    Plus de 60.000 Belges pensionnés ont quitté notre pays et opté pour l'étranger.  40 % d'entre eux (24.705) ont choisi la France, qui est clairement le pays le plus populaire, suivie de l'Espagne (9.109), des Pays-Bas (4.463) et de l'Allemagne (3.398). Notons aussi : le Portugal, le Maroc, la Turquie et la Thaïlande sont très prisés par les pensionnés comme nouvelle résidence.  En outre, 136.000 pensions de notre pays sont payées à des personnes qui ont la nationalité du pays où ils résident, parce que ces personnes se sont constitué des droits à la pension par leur travail Belgique.  De plus en plus de pensionnés belges partent à l'étranger. Il est possible que cela ait à voir avec le fait que nous vivons tous plus longtemps. Cette raison fait que cela a encore plus de sens de commencer une nouvelle vie à l'étranger.

     

    Que doit-on faire pour bénéficier d’une pension belge à l’étranger ? Il va de soi qu’il est plus aisé de déménager vers un autre pays européen, qu’en dehors de l’Europe.  Il y a lieu de distinguer plusieurs cas : vous déménagez à l’étranger après votre retraite, ou vous résidez déjà à l’étranger au moment de votre pension. Dans cet article, nous traitons le premier cas.

     

    Vous êtes déjà pensionné et vous vous installez à l’étranger

    Dans ce cas, vous avez déjà accompli toutes les formalités (demande de pension) en Belgique et vous touchez déjà une pension. La seule chose que vous deviez faire dans ce cas, c’est de communiquer votre nouvelle adresse et votre date de départ au Service fédéral des Pensions deux mois avant votre départ. Bien sûr, vous devez effectuer auprès de votre administration communale toutes les formalités habituelles pour un déménagement à l’étranger. Vos coordonnées doivent en effet être adaptées dans le registre national. Votre principal souci sera bien sûr de toucher votre pension. Cela peut se faire de deux manières : ou bien, vous communiquez le numéro de compte bancaire de votre nouvelle banque à l’étranger, ou bien vous gardez simplement votre compte bancaire belge.

    Ceci est peut-être la chose la plus simple, parce que grâce au SEPA (Single European Payment Area), il n’y a (presque) plus de différences entre un compte bancaire belge et étranger de la zone. Attention, en dehors de la zone euro, il peut y avoir des frais de transaction.

    Il y a éventuellement aussi la possibilité d’établir un ordre permanent, de sorte que, chaque mois, un montant fixe soit transféré sur votre compte à l’étranger. En tant que Belge, vous pouvez, même après le Brexit, continuer à toucher votre pension au Royaume-Uni.

    Sachez pourtant que la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA) n'est pas payée à quelqu'un qui réside à l'étranger. Pour la pension de retraite, la pension de survie et la pension de veuve/veuf, il n'y a aucune différence.

    Envoyez un certificat de vie au service des pensions

    Attention, il y a une condition importante, qui peut peut-être sembler ridicule : vous devez continuer à prouver... que vous êtes encore en vie. Une fois par an, le Service des Pensions vous enverra un "certificat de vie". N’oubliez pas de renvoyer ce certificat dans les 30 jours, dûment complété, afin de prouver que vous vivez encore.

    Si vous habitez en Allemagne, en France ou Pays-Bas, vous n’en recevrez en principe plus, et vous ne devrez donc plus le renvoyer. En effet, grâce à l’introduction de l’échange électronique des données avec les autorités allemandes, françaises et hollandaises, les formulaires sur papier sont devenus superflus.

     

    Qu'en est-il de votre pension complémentaire à l'étranger?

    Il peut arriver que votre pays de séjour précédent demande de rembourser une éventuelle déduction fiscale dont vous avez bénéficié lorsque vous épargniez pour une pension complémentaire dans ce pays.  Ceci n'est cependant pas autorisé : la pension complémentaire doit bénéficier du même traitement fiscal que les pensions complémentaires qui sont payées aux habitants du pays. Si vous avez un tel problème, vous pouvez vous adresser au Centre Européen des Consommateurs (CEC).

     

    Et qu'en est-il des soins de santé ?

    Si vous bénéficiez de votre pension dans un pays de l'Espace Économique Européen (E.E.E. : les 27 pays membres de l'Union européenne et les trois membres de l'Association Européenne de Libre-Échange (A.E.L.E.), à savoir la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein), en Suisse (qui est bien membre de l'A.E.L.E., mais pas de  l'E.E.E.!) ou au Royaume-Uni, vous avez droit aux soins de santé selon la législation de votre pays de résidence. Vous devez demander à votre mutualité belge les documents nécessaires qui prouvent que vous êtes en ordre pour l'assurance maladie en Belgique, et vous pouvez alors vous inscrire à une mutuelle locale.

    Un citoyen belge qui bénéficiait d'une indemnité d'invalidité belge ou d'une pension belge et qui résidait au Royaume-Uni au 31 décembre 2020, pourra, en vertu de l'Accord de retrait, continuer à bénéficier pleinement des règles européennes de coordination de la sécurité sociale.  C'est d'ailleurs également le cas pour un citoyen britannique qui bénéficiait d'une indemnité d'invalidité britannique ou d'une pension britannique et qui résidait en Belgique au 31 décembre 2020.  Les pensionnés et les personnes qui touchent des prestations d'invalidité doivent demander les indemnités en cas de maladie dans le pays dont ils dépendent pour le remboursement de leur frais médicaux. Celui qui a déménagé au Royaume-Uni à partir de 2021 (ou qui y déménagera bientôt), tombe sous un accord différent.

     

    Si vous résidez déjà à l’étranger au moment où vous demandez votre pension, ou si vous habitez dans un pays en dehors de Espace Économique Européen, la situation est un peu plus compliquée.

     

    Wilt u veel meer weten over pensioensparen? NN Insurance Belgium

    Vous voulez en savoir plus sur l'épargne-pension ?

    Partagez cet article