Envoyez un certificat de vie au service des pensions
Attention, il y a une condition importante, qui peut peut-être sembler ridicule : vous devez continuer à prouver... que vous êtes encore en vie. Une fois par an, le Service des Pensions vous enverra un "certificat de vie". N’oubliez pas de renvoyer ce certificat dans les 30 jours, dûment complété, afin de prouver que vous vivez encore.
Si vous habitez en Allemagne, en France ou Pays-Bas, vous n’en recevrez en principe plus, et vous ne devrez donc plus le renvoyer. En effet, grâce à l’introduction de l’échange électronique des données avec les autorités allemandes, françaises et hollandaises, les formulaires sur papier sont devenus superflus.
Qu'en est-il de votre pension complémentaire à l'étranger?
Il peut arriver que votre pays de séjour précédent demande de rembourser une éventuelle déduction fiscale dont vous avez bénéficié lorsque vous épargniez pour une pension complémentaire dans ce pays. Ceci n'est cependant pas autorisé : la pension complémentaire doit bénéficier du même traitement fiscal que les pensions complémentaires qui sont payées aux habitants du pays. Si vous avez un tel problème, vous pouvez vous adresser au Centre Européen des Consommateurs (CEC).
Et qu'en est-il des soins de santé ?
Si vous bénéficiez de votre pension dans un pays de l'Espace Économique Européen (E.E.E. : les 27 pays membres de l'Union européenne et les trois membres de l'Association Européenne de Libre-Échange (A.E.L.E.), à savoir la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein), en Suisse (qui est bien membre de l'A.E.L.E., mais pas de l'E.E.E.!) ou au Royaume-Uni, vous avez droit aux soins de santé selon la législation de votre pays de résidence. Vous devez demander à votre mutualité belge les documents nécessaires qui prouvent que vous êtes en ordre pour l'assurance maladie en Belgique, et vous pouvez alors vous inscrire à une mutuelle locale.
Un citoyen belge qui bénéficiait d'une indemnité d'invalidité belge ou d'une pension belge et qui résidait au Royaume-Uni au 31 décembre 2020, pourra, en vertu de l'Accord de retrait, continuer à bénéficier pleinement des règles européennes de coordination de la sécurité sociale. C'est d'ailleurs également le cas pour un citoyen britannique qui bénéficiait d'une indemnité d'invalidité britannique ou d'une pension britannique et qui résidait en Belgique au 31 décembre 2020. Les pensionnés et les personnes qui touchent des prestations d'invalidité doivent demander les indemnités en cas de maladie dans le pays dont ils dépendent pour le remboursement de leur frais médicaux. Celui qui a déménagé au Royaume-Uni à partir de 2021 (ou qui y déménagera bientôt), tombe sous un accord différent.
Si vous résidez déjà à l’étranger au moment où vous demandez votre pension, ou si vous habitez dans un pays en dehors de Espace Économique Européen, la situation est un peu plus compliquée.