Quand on parle de « vivre plus longtemps », on évoque souvent le vieillissement, la déchéance, les coûts pour la société. Avec NN, nous voulons justement souligner que vivre plus longtemps, c’est aussi « vivre jeune plus longtemps ». Que l’on ait 80, 90 ou 100 ans, si l’on se prépare bien — financièrement, physiquement et mentalement — cette longue vie deviendra aussi une longue et heureuse vie.
Mais il faut que certaines choses changent. La logique sur laquelle est bâtie notre société actuelle ne tient pas compte de l’allongement de l’espérance de vie. Nos pensions deviennent impayables. De même, la manière dont nous aménageons notre vie, selon un schéma linéaire « étudier-travailler-se reposer », n’est pas tenable. Le nombre croissant de burn-outs, le taux élevé d’absentéisme, la stigmatisation des plus de 50 ans sur le marché du travail, … en sont quelques illustrations.
Planifier ses finances est plus important que jamais
Vivre plus longtemps suppose quelques défis à relever sur le plan financier. Comment allons-nous financer ces années supplémentaires qui nous sont accordées ? Il nous faudra un « bas de laine » bien plus épais. Nous allons devoir continuer à travailler plus longtemps et devrons épargner différemment.
En travaillant autrement, nous pourrons faire en sorte de rendre cette vie possible et d’avoir envie de la vivre. Vous trouverez des solutions concrètes à cela, comme une vie à plusieurs phases et la midlife-review (le bilan à mi-vie), dans notre vision de la pension.
En planifiant nos finances plus consciemment — et tout le monde en est capable — nous épargnerons d’une autre manière. C’est la seule façon de conserver notre niveau de vie et de concrétiser nos objectifs de vie.
Dans notre récente note sur la vie plus longue, nous démontrons que le planning financier reste une chose indispensable, même au cours des années de la retraite. Le planning peut en effet apporter la sécurité et le confort.
Chacun de nous doit s’atteler à la tâche pour une vie plus longue
Longévité (longevity) n’est pas synonyme de vieillissement (ageing) mais qu’il s’agit plutôt de vivre jeune plus longtemps, à condition de se préparer correctement. Et il faut que certaines choses changent. Pas seulement demain, mais dès aujourd’hui. Chacun d’entre nous est concerné, pas seulement les plus de 50 ans. Vivre plus longtemps est une responsabilité partagée à laquelle chacun de nous, y compris les politiques et les employeurs, doit s’employer d’urgence.
Je m’étonne dès lors que le thème rencontre si peu d’intérêt de la part des jeunes. Alors que les plus de 50 ans ont répondu massivement présents à l’enquête sur la longévité, les jeunes sont restés absents, en dépit des nombreux efforts pour les atteindre. Avec NN, nous tenons aussi à embarquer ce groupe cible à bord de notre vaisseau « vivre plus longtemps ». Car c’est justement ce groupe qui récoltera les fruits d’une vie plus longue et d’une meilleure préparation à cette vie. Si les jeunes ne s’engagent pas pour discuter et réfléchir sur l’avenir, un problème fondamental va s’intensifier.
Vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de l’enquête de NN sur la longévité ? Cliquez ici.