Cheffe-coq et maman, Sophie protège son restaurant et les siens.

Sophie, 34 ans, est cheffe-coq et cheffe… d’entreprise dans son propre restaurant. Un défi enrichissant, stimulant mais stressant. Parce que son revenu de substitution en cas d’arrêt forcé serait très faible. Et le chiffre d'affaires de son entreprise s'effondrerait. Mais les factures, professionnelles comme privées, continueraient d’affluer… En prévision, elle a cherché et trouvé une double protection en cas d’incapacité de travail.

Dans cet article

    Comment ma famille et mon affaire tiendront-elle si un burn-out me brûle les ailes ?

    Bonne question de la part de Sophie. Car elle bosse de nombreuses heures – au four et au moulin - et s’octroie un salaire correct en tant qu'indépendante. Avec environ 45 000 euros par an, elle s’en sort bien. Elle habite au-dessus du restaurant, et ses frais tels que voiture, abonnements Internet et mobile sont également pris en charge par l'entreprise. Le reste du chiffre d'affaires – à savoir 355 000 euros par an – est détenu par l'entreprise et sert à payer le personnel et toutes les dépenses telles que la nourriture, les boissons, mais sert aussi à investir – par exemple – dans une cuisine hyper bien équipée.  

    400.000 € de chiffre d'affaires

    Quel choix devrai-je faire, mon privé ou bien mon affaire ?

    Quel choix devrais-je mieux faire, mon privé ou bien mon affaire ?

    Sophie ne veut pas y aller avec le dos de la cuiller : les deux sont primordiaux. Si elle ne se sent plus bien dans son assiette - à cause d'une maladie, d'un accident ou de soucis mentaux - elle aura un double problème : non seulement ses revenus personnels fondront comme beurre au soleil, mais le chiffre d'affaires de son entreprise aussi. Même si le restaurant ferme ses portes, les frais – privés et professionnels – seront toujours là. 
    Pensez par exemple au paiement des salaires, du bâtiment, de l'énergie, du prêt, etc. 

    Double protection au menu

    La solution ? Sophie a opté pour une double protection. Avec l'assurance revenu garanti, elle assure le revenu de sa famille. Avec l'assurance dirigeant·e d’entreprise, elle garantit la survie de son restaurant. Deux simples ingrédients qui, une fois assemblés, forment une recette clairement apaisante. 

    Pourrai-je me refaire pénard ou n'aurai-je que du beurre dans mes épinards ?

    Eh bien, calculons simplement le montant de la couverture de Sophie et de son entreprise. 
    En cas d’incapacité de travail et en tant que maman, elle reçoit moins de 62 euros par jour du gouvernement. Avec ça, on ne va pas très loin. Mais grâce à son assurance revenu garanti, elle reçoit jusqu'à 80 % de son salaire. Dans son cas, il s’agit donc de 36 000 euros par an. Qu'elle ne puisse plus travailler suite à des brûlures ou à un burn-out, cela ne fait aucune différence. Enfin, du moins, pas chez NN. Nous sommes en effet l'un des rares assureurs en Belgique à proposer la même couverture pour les problèmes physiques et psychologiques

    Bien sûr, tout cela ne sauve pas son restaurant qui est toujours fermé temporairement. Et même en l'absence de Sophie, les factures continuent d’affluer. Heureusement, elle a également souscrit à une assurance dirigeant·e d’entreprise. Celle-ci couvre au maximum 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise moins ses revenus garantis, à savoir 284 000 euros par an. 

    Dans un graphique en camembert, on constate une sérieuse différence avec la faible prestation INASTI dont  Sophie devrait se contenter sans assurance.
     

    Assurance incapacité de travail

    Deux cerises sur le gâteau

    Grâce à ses protections, son arrêt de travail ne signifiera pas la fin des haricots. Mieux encore : les primes des deux assurances sont déductibles si Sophie détient une entreprise ou prouve ses frais réels. Les prestations qu'elle recevra restent néanmoins imposables. Chez NN, nous mettons à disposition une solution supplémentaire vraiment unique : les NN Wellbeing Services qui sont inclus dans les deux polices d'assurance. Sophie et sa famille peuvent donc compter sur nos services pour prévenir ou faire face à des soucis de santé mentale.   

    Mieux vaut prévenir que guérir, je vous assure que ça aide à dormir !

    Partagez cet article