Combien de temps un devis reste-t-il valable ?

Celui qui souhaite entreprendre des travaux importants, a tout intérêt à faire établir plusieurs devis, ne fût-ce que pour trouver le prix le plus intéressant. Peu d'entrepreneurs feront des erreurs dans la mention des données essentielles : dénomination sociale, adresse et numéro du registre de commerce, date, description exacte et nature des travaux à effectuer ou des services à prester, durée (estimée) des travaux et finalement, bien sûr, le prix exact. C'est au demandeur de vérifier tout ceci précisément.
 

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    Durée de validité

    Il y a cependant un autre élément qui est parfois oublié et qui peut ensuite conduire à des contestations et/ou des surprises désagréables : la durée de validité du devis. Combien de temps un devis reste-t-il valable ? Souvent, les clients attendent trop longtemps pour donner leur accord et finissent quand même par renvoyer le devis approuvé... Si la durée de validité est bien mentionnée, aucune discussion n'est possible. Mais si aucune date limite n'était mentionnée? En théorie, le devis resterait valable indéfiniment! Entre-temps, la situation peut cependant avoir changé. Le prix des matières premières ou d'autres prix peuvent avoir augmenté ? Et alors ? L'entrepreneur peut-il refuser de réaliser les travaux au prix annoncé ?

     

    Le devis est en fait contraignant pour celui qui l'a établi. De ce point de vue, il est équivalent à un contrat. Dès que le consommateur a donné son accord écrit (en le signant), il entre en vigueur. Pour cette raison, la mention d'une date de validité est vraiment essentielle sur un devis. Si cette date n'est pas respectée – p.ex. si le client renvoie le devis en dehors des délais - celui qui l'a établi n'est plus lié par son offre.

     

    En pratique

    L'entrepreneur qui établit un devis peut se prémunir contre les hausses du prix des matières premières en prévoyant une clause lui permettant d'adapter le prix en fonction de la situation. Ceci est cependant techniquement difficile et psychologiquement délicat, car cela peut conduire à des discussions et le client payera en fin de compte un prix supérieur à celui mentionné dans le devis. Il vaut donc mieux, dans un tel cas, établir un nouveau devis. Pour l'entrepreneur, cela représente plus de travail, mais cela vaut mieux que d'en arriver à des discussions. Le client, quant à lui, fait bien de renvoyer le devis le plus rapidement possible. Si tout le monde y met du sien, on pourra facilement éviter les problèmes.

     

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