Comment désigner le(s) bénéficiaire(s) dans votre assurance-vie ou assurance décès ?
Qui dit assurance-vie, dit aussi obligation de désigner un ou plusieurs bénéficiaires. À quoi devez-vous faire attention dans ce cas ?
Une assurance-vie peut vous aider à vous constituer une pension complémentaire. Ce n'est pas sans importance, car nous vivons tous en moyenne de plus en plus longtemps. Une assurance-décès protège les proches des soucis financiers. Dans les deux cas, il est important de bien réfléchir lors de la désignation des bénéficiaires dans la police.
Bénéficiaire(s) en cas de vie et en cas de décès dans une assurance-vie ou une assurance-décès
Il existe une distinction entre les bénéficiaires en cas de vie et les bénéficiaires en cas de décès.
Comment décrire le bénéficiaire dans une assurance-vie ou une assurance-décès?
Il existe différentes manières de décrire le(s) bénéficiaire(s) dans une assurance-vie ou une assurance-décès.
Une désignation nominative ou générique du conjoint au cours du mariage ne cause pas de problème en cas de divorce ultérieur, parce que l'on perd alors les avantages du mariage. Mais si vous désignez votre partenaire nominativement comme bénéficiaire avant le mariage, que vous l'épousiez, pour ensuite en divorcer, la désignation nominative sera maintenue, parce qu'il ne s'agit pas d'un avantage du mariage. Soyez donc attentif, après un divorce, de vérifier attentivement les clauses bénéficiaires des assurances-vie.
La différence entre désignation nominative et générique des bénéficiaires dans le droit successoral
Désigner nominativement ou génériquement les bénéficiaires dans votre police pourra parfois avoir des conséquences très différentes sur un plan successoral. Nous illustrons cela à la lumière d'un exemple :
Vous souscrivez une assurance-décès et devez bien entendu désigner un bénéficiaire. Vous désignez alors vos enfants Pierre, Lydie et Isabelle comme bénéficiaires. Après 3 ans, Isabelle meurt dans un accident de voiture.