18/07/2019
Comment protéger votre habitation familiale en tant qu'indépendant ?
Qui dit entreprendre, dit prendre des risques. En tant qu'indépendant(e), il sera important de protéger au maximum votre responsabilité et votre patrimoine privé. Comment protéger votre habitation familiale contre les créanciers ?
Dans cet article
Plusieurs options existent dans ce cas pour les indépendants :
Une question importante consistera à savoir si l'habitation familiale est insaisissable dans sa totalité ? Oui, à condition qu'elle ne soit pas utilisée à plus de 30 % à des fins professionnelles. Si l'utilisation professionnelle est supérieure à 30 %, l'habitation familiale ne sera alors insaisissable que pour la partie privée (100 % - les % d'utilisation professionnelle). En cas d'usage mixte, la description devra faire une distinction claire entre la partie habitation et la partie professionnelle.
L'acte notarié sera ensuite retranscrit dans un registre auprès du bureau du conservateur des hypothèques de l'arrondissement où se trouve l'habitation.
Attention, l'habitation ne sera pas protégée en cas de saisie pour dettes privées ou de dettes à la suite d'un délit. Il ne sera pas non plus possible d'invoquer la déclaration pour des dettes antérieures à l'enregistrement de l'acte.
Lisez ici comment épargner pour une pension complémentaire en tant qu'indépendant.