De l'épargne au burnout : les facteurs qui affectent la sérénité financière des indépendants

Les nouveaux résultats du Baromètre semestriel de la Sérénité financière démontrent que les indépendants vont entrer dans les mois d'hiver avec une plus grande sérénité financière (61,9) que les années écoulées (58,1), quand l'inflation et les prix élevés de l'énergie régnaient en maître.

van_spaargeld_tot_burn-out
Dans cet article

    La sérénité financière commence avec un matelas de six mois de revenus nets

    Trois aspects sont déterminants pour les principales différences en sérénité financière entre les indépendants, à savoir, le montant de l'épargne, l'état de santé et l'existence ou non de dettes (outre les emprunts en cours auprès d'une institution financière).  Au moyen de ces paramètres, nous pouvons discerner une subdivision en cinq groupes clairs.

    • Le groupe de tête, avec un score de sérénité financière de 76,5 à 100, dispose d'un matelas financier confortable, avec une réserve d'épargne et des placements supérieurs à 12 mois de revenus.
    • Le groupe moyen supérieur (67,4) peut tenir le coup sans revenus pendant six à douze mois.
    • Les trois autres groupes disposent de moins de six mois de réserves et sont donc plus vulnérables en cas de revers financier ou de dépense imprévue.
      • Le groupe qui a un score moyen sur l'index de la sérénité financière (60,9) est en bonne santé.
      • Le groupe moyen inférieur (52,8) possède un matelas financier insuffisant, ne déborde pas de santé, mais n'a pas de dettes (autres que les emprunts).
      • Le groupe le plus bas (41,0) comprend les indépendants qui éprouvent des difficultés : dettes impayées, santé peu brillante et réserves d'épargne faibles.

     

    Le burnout : plus qu'une simple question de santé

    L'enquête de septembre a approfondi le phénomène de l'épuisement professionnel. 13% des indépendants se trouvent dans la zone (rouge) de danger en ce qui concerne l'épuisement professionnel, ce qui signifie qu'ils sont en fait déjà à bout de forces. 9 % supplémentaires se trouvent dans la zone orange, ce qui suggère qu'ils courent également des risques. Heureusement, la grande majorité, 78%, se situe dans la zone verte.

    Notre conseil aux indépendants qui sont dans la zone rouge, est clair :  consultez le plus rapidement possible un médecin ou un expert en santé mentale.  Mais c'est précisément ici que le bât blesse.  Les données démontrent malheureusement qu'il y a toujours une stigmatisation à propos du burnout.  Ceux qui se trouvent dans la zone à haut risque, estiment plus souvent que l'épuisement professionnel n'est pas une véritable maladie et en auraient honte.

    Prévenir le burnout n'est pas seulement important pour votre santé et votre bien-être.  L'impact financier peut aussi être important.  On a ainsi calculé qu'un burnout peut en moyenne coûter € 79.900 en perte de revenus et qu'une action proactive est dans la plupart des cas financièrement plus avantageuse.  Le rapport avec la sérénité financière est rapidement établi. Les indépendants avec un (grand) risque d'épuisement professionnel (orange ou rouge) ont une sérénité financière nettement moindre (46,0) que ceux qui se trouvent dans la zone verte (66,5).

     

    Vérifiez vous-même votre sérénité financière

    Vous voulez tester votre sérénité financière ?  Alors, faites le test sur https://www.nn.be/fr/serenite-financiere.  Vous y trouverez aussi pas mal de conseils pratiques.

     

    Partagez cet article