Les droits de succession en Flandre : ce que vous devez savoir

Sur une succession, vous devez payer des impôts. Mais qu'est-ce que cela implique exactement ?  Et à combien s'élèvent ces droits ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

vlaamse_erfbelasting
Dans cet article

    Que sont les droits de succession ?

    Les droits de succession sont les impôts que les héritiers payent sur une succession.  Lorsque quelqu'un décède, la succession doit être déclarée.  Cette déclaration contient une estimation du patrimoine du défunt.  Les droits de succession seront calculés sur ce patrimoine.

     

    En Flandre

    Les droits de succession sont dans notre pays une matière régionalisée. Pour cette raison, il existe une différence en fonction de la région : Flandre, Bruxelles ou Wallonie.  La Flandre a décidé de changer la terminologie et de transformer les "droits de succession" (successierechten) en "erfbelasting".  Mais seule l'étiquette change, il s'agit bel et bien de la même chose.

    En Flandre, il est possible d'introduire la déclaration de succession de différentes façons : électroniquement (via ERFonline ou via le guichet numérique du Service flamand des Impôts (Vlaamse Belastingdienst)) ou par la poste. Cela doit se faire dans les quatre mois après le décès, si celui-ci a eu lieu en Belgique. Si le décès a eu lieu dans l'Espace Économique Européen (EEE), vous avez cinq mois. Si c'était en dehors de l'EEE, vous avez encore un mois de plus, donc six mois.

    Vous héritez par exemple d'une maison de vacances en France ou en Espagne ?  Lisez plus au sujet des héritages de l'étranger.

     

    Les droits de succession en Wallonie et à Bruxelles

    À Bruxelles et en Wallonie, le terme "droit de succession" est toujours utilisé. Sachez que les délais pour la déclaration de succession y sont les mêmes qu'en Flandre.

     

    Qui doit payer les droits de succession ?

    Tous ceux qui perçoivent quelque chose de l'héritage du défunt doivent en principe payer des droits de succession.  Il existe cependant différentes sortes d'héritiers :

    • les héritiers légaux : les gens qui héritent sur base de règles légales.  Il s'agit du conjoint, des héritiers en ligne directe (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, parents, grands-parents et arrière-grands-parents) et des héritiers en ligne collatérale (frères et sœurs, neveux et nièces, arrière-neveux et arrière-nièces, (grands-)oncles et (grandes-)tantes et leurs enfants).
    • les légataires : les personnes, organisations ou institutions qui héritent sur base d'un testament (legs).
    • les héritiers contractuels : le conjoint survivant, qui hérite sur base d'une donation, qui a lieu au moment du décès du conjoint.

    En tant qu'héritier, vous n’êtes pas obligé d'accepter un héritage. Lisez ici quand, pourquoi et comment vous pouvez refuser un héritage.  

     

    Où vont les droits de succession ?

    Les droits de succession constituent une recette pour les autorités régionales flamandes, bruxelloises ou wallonnes. L’argent est utilisé pour les dépenses publiques dans de nombreux domaines et bénéficie ainsi à l’ensemble de la population.  Comme les droits de succession sont entre autres calculés en fonction de l'importance de l'héritage, il y a également un effet de redistribution.

     

    Les taux des droits de succession en Flandre

    Calcul des droits de succession

    Les droits de succession sont calculés sur le patrimoine du défunt à la date de son décès. Ce patrimoine est constitué de tous les biens mobiliers et immobiliers (en Belgique et à l'étranger), diminués des dettes et des frais de funérailles.

    Le taux des droits de succession dépend

    • du degré de parenté entre l'héritier et le défunt : il y a lieu de faire une distinction entre les taux
      • en ligne directe et entre partenaires (conjoint, cohabitants légaux et cohabitants de fait depuis au moins un an)
      • entre frères et sœurs
      • entre autres personnes
    • de l'importance de l'héritage.

     

    Taux en ligne directe entre époux et cohabitants

    Tranche en euros

    %

    à partir de 0.01 jusqu’à 50.000 inclus

    3

    à partir de 50.000,01 jusqu’à 250.000 inclus

    9

    à partir de 250.000,01

    27

     

    Taux entre frères et sœurs non cohabitants

    Tranche en euros

    %

    à partir de 0,01 jusqu’à 35.000 inclus

    25

    à partir de 35.000,01 jusqu’à 75.000 inclus

    30

    à partir de 75.000,01

    55

     

    Taux entre autres personnes

    Tranche en euros

    %

    à partir de 0,01 jusqu’à 35.000 inclus

    25

    à partir de 35.000,01 jusqu’à 75.000 inclus

    45

    à partir de 75.000,01

    55

     

    Les sauts d'héritage sont possibles

    Les héritiers ont souvent plus de 50 ans au moment où ils héritent. Il se peut donc que les héritiers ont, à ce moment-là, moins besoin de l'argent de l'héritage que leur(s) enfant(s).

    • Avec un saut d'héritage ou un saut de génération, les petits-enfants peuvent directement hériter de leur(s) grand(s)-parent(s).  Ils payent alors les droits de succession en fonction de leur part successorale.
    • Les parents peuvent également accepter l'héritage et transmettre dans l'année une partie de l'héritage à leur(s) enfant(s) sans payer d'impôts.  Les droits de succession sont alors à charge du parent, et non de l'enfant/des enfants.

    En permettant aux petits-enfants d'hériter directement de leurs grands-parents, les droits de succession ne doivent être payés qu'une seule fois, et non deux.

     

    Comment pouvez-vous réduire les frais de succession ?

    Personne n'aime payer trop d'impôts. Pour cette raison, nous vous donnons quelques conseils pour éviter les droits de succession.

     

    (Beaucoup) plus au sujet des droits de succession?

    Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la succession.

     

    Vous voulez en savoir plus sur la succession ?

    Partagez cet article