L'épargne et la bonne santé procurent une plus grande sérénité financière
Il n'est pas surprenant de constater que les gens sont généralement plus sereins sur le plan financier lorsqu'ils disposent d'une épargne plus importante. Ce qui est remarquable, cependant, c'est que l'équivalent de 3 salaires mensuels constitue un seuil important à cet égard. En effet, lorsque les personnes disposent de 3 salaires mensuels d'épargne, le score de sérénité financière passe de 51,1 à 67,5.
Outre le montant de l'épargne, la santé joue également un rôle important. Par exemple, les personnes ayant moins de 3 mois d'épargne et étant en mauvaise santé ont le score de sérénité financière le plus bas (40,4) et celles ayant plus d'un an d'épargne et étant en bonne santé ont le score le plus élevé (73,9).
Par rapport à la population générale, le seuil est légèrement plus élevé chez les indépendants. Ils ont besoin de 6 mois d'épargne sur leur compte bancaire pour avoir l'esprit tranquille. En effet, le score de sérénité financière passe alors de 54,4 à 73,8. Les indépendants disposant de plus d'un an d'épargne ont le score de sérénité le plus élevé (77).
Les indépendants ont une plus grande sérénité financière
Avec un score global de sérénité financière de 63,7, les indépendants obtiennent un score nettement plus élevé que le reste de la population. En effet, pour l'ensemble des Belges, le score de sérénité financière est de 59,3.
Il convient toutefois de noter que certains indépendants obtiennent un score plus élevé que d'autres. Ceux qui se constituent un deuxième pilier de pension (65,4) sont plus sereins que ceux qui ne le font pas (58,2). Les indépendants qui disposent d'un plan financier actif (64,4), d'une assurance décès (64,5), d'une assurance revenu garanti (64,8) et ceux qui travaillent par l'intermédiaire d'une société (63,9) sont également un peu plus sereins sur le plan financier.