Veelgestelde vragen

Accès et installation

  • Puis-je immédiatement utiliser NN connect ?

    Si vous avez déjà un compte itsme®, vous pourrez immédiatement utiliser l'app après l'avoir installée et parcouru la procédure unique d’enregistrement et d’activation. Sinon, il vous sera demandé d'ouvrir un compte itsme® lors de la procédure d'enregistrement.

  • Tous les clients de NN peuvent-ils utiliser cette app NN connect?

    Toute personne de plus de 18 ans ayant souscrit un contrat NN Strategy et/ou un contrat Scala pour indépendants auprès de la compagnie NN a accès à l'application.

    Les produits Scala, pour indépendants, suivants sont visibles sur l'app : Scala free pension PLCI, Scala privilege EIP, Scala executive, Scala professional pension CPTI.Les clients ayant souscrit un autre type de contrat n'ont pour l'instant pas encore accès à l'application. 

  • Puis-je utiliser NN connect si je ne suis pas encore client(e) ?

    Non. Vous devez être client(e) auprès de NN et avoir souscrit un contrat NN Strategy et/ou un contrat Scala pour pouvoir utiliser l'application. 

  • Plusieurs utilisateurs peuvent-ils utiliser le même appareil ?

    Non, un smartphone est considéré comme un appareil personnel, et son utilisation par plusieurs clients est impossible. Seul un utilisateur peut être associé à un compte itsme® par appareil.

    Attention : dès qu’un autre utilisateur se connecte sur un smartphone par le biais de la procédure d’enregistrement de itsme®, il devient l’unique utilisateur actif de cet appareil. L’utilisateur précédent ne pourra donc plus se connecter (à moins qu’il ne parcoure à nouveau la procédure).

  • Puis-je utiliser NN connect sur plusieurs appareils ?

    Non. Le modèle de sécurité d’itsme® est basé sur l’association unique de votre carte SIM, de votre GSM et de votre code itsme®. Votre compte est donc associé à 1 seul appareil mobile.

  • L'app NN connect est-elle gratuite ?

    L'app NN connect est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. NN ne vous facture aucun coût pour l’utilisation de NN connect. 

  • Dois-je demander un abonnement spécial (data) à mon opérateur de GSM ?

    Si vous n’utilisez pas le wifi, vous avez besoin d’un abonnement data. Vu que les volumes de données envoyés ne sont pas très importants, il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement "utilisation illimitée".

  • Ai-je besoin d’une connexion internet ?

    Oui, vous avez besoin d'une connexion internet aussi bien pour télécharger l'application que pour la consulter.

  • Comment puis-je avoir accès à NN connect ?

    Si vous avez déjà un compte itsme®,
    1. Téléchargez l'application NN connect sur l’App Store ou Google Play.
    2. Enregistrez-vous dans l'application NN connect grâce à votre code itsme® personnel.
    3. Si demandé, suivez les instructions pour lier votre compte itsme® à NN connect.
    4. Et voilà, vous avez maintenant accès à l'application NN connect. C’est simple, rapide et sûr!
     
    Si vous n'avez pas encore de compte itsme®,
    1. Téléchargez l'application itsme® sur l’App Store ou Google Play
    2. Suivez les instructions pour créer votre code itsme® personnel à l'aide de votre carte bancaire ou de votre carte d'identité
    3. Choisissez votre code itsme® personnel. Votre compte itsme est maintenant créé.
    4. Téléchargez ensuite l'application NN connect sur l’App Store ou Google Play.
    5. Enregistrez-vous dans l'application NN connect grâce à votre code itsme® personnel.
    6. Si demandé, suivez les instructions pour lier votre compte itsme® à NN connect.
    7. Et voilà, vous avez maintenant accès à l'application NN connect. C’est simple, rapide et sûr!

  • Puis-je utiliser NN connect sur n’importe quel smartphone?

    NN connect est disponible pour les types d’appareils suivants.

    • Apple iPhone équipé d’iOS 11 ou version ultérieure
    • Smartphone équipé du système d’exploitation Android 5.0

    Pour garantir votre sécurité, l'application ne fonctionne pas sur les appareils débridés (rooted ou jailbroken). Ce sont des appareils sur lesquels tournent des logiciels non sécurisés. Ce qui augmente l'exposition à des applications malveillantes et implique un risque considérable.

  • De quoi ai-je besoin pour utiliser NN connect ?

    1. Un smartphone
    2. Une connection internet
    3. Une code itsme®
    4. Un contrat NN Strategy et/ou Scala en cours. Vous pouvez souscrire un contrat via un de nos courtiers.

Définition

  • Comment interpréter la classe de risque d'un fonds ?

    Chaque fonds d’investissement Branche 23, en fonction de sa nature et du type d'actifs dans lesquels il investit, présente une classe de risque spécifique sur une échelle de 1 à 7 (la classe 7 étant la plus risquée). Cette classe de risque traduit la volatilité du fonds, autrement dit les variations potentielles à la hausse et à la baisse de sa valeur nette d'inventaire. La classe de risque d'un fonds peut évoluer avec le temps.
     
    Ci-dessous vous trouverez un résumé des principaux risques liés à la branche 23. Pour une analyse détaillée nous vous invitons à consulter les prospectus respectifs de chaque fonds disponibles sur les sites internets des fonds sous jacents.

    • Risque de contrepartie : Le fonds sous-jacent peut subir des pertes en cas de défaillance d'une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.
    • Risque de liquidité : Certains titres financiers peuvent se révéler impossibles à vendre rapidement à un moment donné ou être vendus avec une décote.
    • Risque de gestion : Dans des conditions anormales de marché, les techniques de gestion habituelles d’un fonds d’investissement peuvent se révéler inefficaces ou défavorables.
    • Risque des instruments dérivé : Certains instruments dérivés peuvent augmenter la volatilité du fonds sous-jacent ou exposer le compartiment à des pertes supérieures au prix de ces instruments dérivés.
    • Risques opérationnels : Dans tout marché, et notamment dans les marches émergents, le fonds sous-jacent peut perdre une partie ou la totalité de son argent en cas de défaillance dans la garde des actifs, de fraude, de corruption, d’actions politiques ou de tout autre événement indésirable.

Documents et Notifications

  • Puis-je retrouver les documents spécifiques à mes contrats dans l'application (conditions particulières, avis d'échéance, relévé annuel,…)?

    A ce jour, ce n'est pas possible. Mais nous y travaillons pour l'avenir.

  • Vais-je recevoir des notifications/messages via l'application ?

    Oui, vous pouvez recevoir des notifications via l'application.

Fonctionnalités

  • Comment visualiser dans quels fonds ma prime future sera investie (ma stratégie d'investissement future) ?

    Sur l'écran de détail de votre contrat, cliquer sur le bouton "Prime attendue - Détail de votre stratégie d'investissement".

  • Comment visualiser dans quels fonds ma réserve actuelle (mon épargne actuelle) est investie ?

    Cliquer sur le bouton situé à côté du montant de votre réserve.

  • Où puis-je consulter mon patrimoine (ma réserve)?

    Sur votre dashboard général, vous pouvez consulter le montant global de votre patrimoine (pour tous vos contrats NN Strategy).
    Si vous avez plusieurs contrats, vous pouvez aussi les consulter individuellement pour obtenir plus d'informations spécifiques à un contrat. Dans le menu principal (sous "Mes contrats"), cliquez sur le numéro d'un contrat pour consulter son détail.

  • Comment puis-je modifier la langue de l'application ?

    La langue affichée par défaut est la langue de correspondance que vous nous avez communiquée lors de la souscription de vos contrats.  Si vous désirez changer la langue d'affichage, nous vous invitons à contacter les services de NN via téléphone au n° 02/650 78 00 ou par email à l'adresse :
    - client@nn.be pour les contrats NN Strategy 
    - independent@nn.be pour les contrats Scala.

  • Où puis-je retrouver les conditions de couverture de mes contrats / assurances ?

    Vous trouverez les conditions générales de nos produits d'assurance sur le site Web de NN (www.nn.be).

  • Puis-je souscrire un nouveau contrat directement dans l'application ?

    Non, ce n'est pas possible. Si vous désirez souscrire un nouveau contrat, nous vous invitons à prendre contact avec votre courtier. Vous trouverez ses coordonnées directement dans l'application.

  • Puis-je payer une prime directement dans l'application ?

    Il n'est pas possible de payer une prime directement dans l'application.

  • Puis-je modifier mes données, mon contrat ou mes modalités de paiement directement via l'application ?

    A ce jour, NN connect est une application de consultation. Vous ne pouvez actuellement pas introduire de demande directement dans l'application. Si vous modifiez votre contrat ou vos données, nous vous invitons à prendre contact avec votre courtier ou avec les services de NN.
    Vous trouverez les coordonnées de votre courtier directement dans l'application.
    Vous pouvez contacter les services de NN via les formulaires spécifiques disponibles sur notre site web, via téléphone au n° 02/650 78 00 ou par email à l'adresse :
    - client@nn.be pour les contrats NN Strategy 
    - independent@nn.be pour les contrats Scala.

  • Quelles informations puis-je consulter sur mes transactions?

    Vous pouvez visualiser la date de la transaction, son type et son montant.

  • Quelles sont les transactions qui sont visibles ?

    A ce jour, vous pouvez visualiser les transactions suivantes : versement de prime, rachat, switch entre fonds, switch automatique (stop loss dynamique, sécurisation des plus-values, drip feed, dynamisation de la participation bénéficiaire pour NN Strategy), prélèvement de prime de risque, transfert, prélèvement de la taxe anticipative légale et octroi de participations bénéficaires et avances pour les contrats Scala. 
     
    Les transactions qui sont en cours de traitement ne sont pas visibles. Le traitement de certaines transactions peut prendre plusieurs jours.

  • Jusqu’à quelle date puis-je consulter les transactions effectuées sur mon contrat ?

    Vous pouvez visualiser les transactions effectuées depuis le 1er janvier 2020.

  • Jusqu’à quelle date puis-je consulter l'évolution de la réserve de mon contrat ?

    Vous pouvez consulter l'évolution de votre réserve rétroactivement jusqu’à 12 mois.

  • Quels sont les contrats qui apparaissent dans l'application ?

    Tous vos contrats NN Strategy qui sont actifs.
    Ce sont les contrats dont vous êtes preneur d'assurance.

    Apparaissent aussi tous vos contrats Scala actifs dont vous êtes l'assuré. 
    Les produits Scala, pour indépendants, suivants sont visibles sur l'app : Scala free pension PLCI, Scala privilege EIP, Scala executive, Scala professional pension CPTI.

    Vos contrats qui ne sont pas encore actifs ou qui ne sont plus plus actifs ne sont pas visibles (contrat en cours d'acception, contrat racheté, contrat arrivé au terme, contrat annulé).
     
    Les contrats concernant d'autres produits que NN Strategy et Scala ne sont pas visibles.

  • Si je souscris un nouveau contrat ou si je rachète un contrat existant, est-il automatiquement ajouté/supprimé dans NN connect ?

    Oui, vos nouveaux contrats seront visibles dans NN connect dès qu'ils seront activés. Les modifications sur vos contrats existants seront visibles selon les délais de traitement par les services opérationnels NN. Vos contrats rachetés ou arrivés à terme ne seront quant à eux plus visibles dans l'application.

Conditions d'utilisation

  • Conditions d'utilisation de l'application NN connect

    Informations générales
    La présente application est fournie aux seules fins d'information générale. Aucune des informations fournies sur cette application ne doit être interprétée comme une offre de vente de produits individuels ou comme un conseil en investissement de quelque nature que ce soit. Les requêtes relatives aux produits d’assurance et/ou aux conseils en investissement doivent être adressées aux courtiers / intermédiaires d'assurance qui commercialisent les produits de NN Insurance Belgium.
     
    Droits de propriété intellectuelle
    Toutes les marques déposées, toutes les marques commerciales et tous les logos (« marques ») qui apparaissent sur cette application sont la propriété de NN Insurance Belgium, à l'exception de la marque itsme ®.
    Il est interdit aux utilisateurs d’utiliser ces marques sans l’approbation écrite préalable de NN Insurance Belgium.
    La présente application et son contenu sont protégés par le droit d’auteur. NN Insurance Belgium ou ses concédants de licence détiennent tous les droits sur les pages, leur contenu et les réalisations qu’elles contiennent. Il est interdit aux utilisateurs de modifier, de copier, de diffuser, de transmettre, d’afficher, de publier, de vendre, de concéder des licences, de créer des réalisations dérivées ou d’utiliser tout contenu de la présente application en violation avec sa finalité, en l’occurrence fournir des informations sur NN Insurance Belgium.
     
    itsme® est une initiative de Belgian Mobile ID, un consortium composé des grandes banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, CBC) et des opérateurs de réseaux mobiles belges (Orange Belgium, Proximus, Telenet).
     
    Non-responsabilité
    L’information reprise sur cette application, y compris, mais sans que cette liste soit exhaustive, les graphiques, les textes et les liens vers d’autres sites web ou applications, est fournie en l’état et susceptible d’être modifiée sans préavis. L’information est fournie, au sens le plus large que permet la législation en vigueur, sans garantie d’aucune nature, implicite ou explicite, y compris, mais sans que cette liste soit exhaustive, les garanties implicites de valeur marchande, d'adaptation à un usage particulier, de non-violation et d'exemption de virus informatiques ou de dispositifs neutralisants similaires. Seules les conditions générales et particulières et les éventuels autres documents contractuels ont valeur contractuelle, contrairement aux informations reprise dans la présente application.
    NN Insurance Belgium met en oeuvre tous les moyens raisonnables pour procurer sur son application des données correctes et mises à jour. NN Insurance Belgium ne peut cepedant en garantir l'exactitude, l'absence d'erreur, le caractère exhaustif et/ou la mise à jour.
     
    Documents légaux
    Tous les documents légaux relatifs aux produits d'assurance sont disponibles sur le site www.nn.be, sous les rubriques relatives au produit concerné.
     
    Données de l'entreprise
    NN Insurance Belgium SA, prêteur en crédit hypothécaire agréé par la FSMA et entreprise d’assurances agréée par la BNB sous le numéro 2550 pour les Branches 1a, 2, 21, 22, 23, 25, 26.
    Siège social : Avenue Fonsny 38, B-1060 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0890.270.057 - BIC : BBRUBEBB - IBAN : BE28 3100 7627 4220.

Aide et Contact

  • Comment visualiser les coordonnées de mon courtier ?

    Sur le dashboard de votre contrat, vous pouvez visualiser le nom de votre courtier. Cliquer sur le nom de votre courtier pour faire apparaître ses coordonnées. 

    Vous pouvez également visualiser ses coordonnées via le menu "Nous contacter".

  • Où m’adresser en cas de problème d’installation ou d’utilisation de l’app ?

    Vous pouvez contacter les services de NN via les formulaires spécifiques disponibles sur notre site web, via téléphone au n° 02/650 78 00 ou par email à l'adresse :
    - client@nn.be pour les contrats NN Strategy 
    - independent@nn.be pour les contrats Scala.

itsme

  • Comment fonctionne itsme ?

    L’app itsme® associe vos données d’identité à un code choisi par vos soins, à votre carte SIM ainsi qu'à votre smartphone. Lorsque vous introduisez votre code itsme, les entreprises ont l’assurance qu’il s’agit bien de vous. De plus, vous ne devez plus retenir une liste interminable de mots de passe et d’identifiants. Un seul code suffit ;-)

  • En quoi consiste itsme ?

    itsme® est une app gratuite qui vous permet, avec un seul code, de vous identifier, vous enregistrer, signer et payer en toute sécurité dans toute une série d’applications en ligne. Grâce à itsme, vous n’avez plus besoin de lecteur de carte ni de mots de passe. 

Sécurité & Vie privée

  • Que faire si j’ai perdu mon smartphone ou GSM ?

    Votre identification via itsme® ne peut être utilisée qu’avec l’association unique de votre smartphone ou GSM, de votre carte SIM et de votre code itsme®. Vous ne devez donc pas paniquer si vous perdez votre smartphone ou GSM. Pour plus de sécurité, bloquez immédiatement votre compte itsme®. Vous pouvez le faire via le site web d'itsme® ou via le helpdesk de itsme® en appelant le 02/657 32 13 (lun – ven de 8h00 à 18h00). 

  • Que se passe-t-il si je vends mon GSM à quelqu’un sans avoir supprimé l’app au préalable ?

    La procédure d'identification via itsme® repose sur la combinaison unique de votre GSM, de votre carte SIM et de votre code itsme® personnel. Le nouveau propriétaire de votre GSM ne pourra donc pas utiliser votre identité numérique, puisqu'il ne possède ni votre code itsme®, ni votre carte SIM. Il n'aura donc pas accès à l'application.

  • D’autres personnes peuvent-elles se connecter dans mon espace NN connect ?

    Se connecter n’est possible que si l’on connaît votre code itsme® et qu'on est en possession de votre smartphone.

  • Comment respectez-vous ma vie privée ?

    NN Insurance Belgium SA met également tout en œuvre pour s’assurer que le traitement de vos données à caractère personnel soit protégé et sécurisé le mieux possible.  Vous trouverez plus d'informations sur notre politique relative à la vie privée sur notre site à l'adresse :  www.nn.be/fr/declaration-relative-a-la-vie-privee-et-aux-cookies

  • NN connect est-elle une application sécurisée ?

    Nous mettons tout en œuvre pour sécuriser au maximum vos opérations mobiles.
    •Vous ne pouvez vous connecter qu’avec un appareil que vous avez vous-même préalablement enregistré auprès d'itsme®.
    •Le modèle de sécurité d’itsme® est basé sur l’association unique de votre carte SIM, de votre GSM et de votre code itsme®.

    En tant qu’utilisateur, vous jouez également un rôle majeur dans la sécurisation de vos données.
    •Ne communiquez votre code itsme®  à personne. Vérifiez que personne ne vous observe lorsque vous saisissez votre code itsme®.
    •N’utilisez que des logiciels légaux.
    •Fermez l’application après chaque utilisation.

A propos de NN

  • Qui est NN ?

    NN Insurance Belgium (NN) est un assureur solide appartenant à un groupe international robuste : NN Group. Nous comptons 1,4 million de clients en Belgique. Les racines de NN remontent à La Patriotique et, plus récemment, à ING. Depuis peu, Delta Lloyd Life fait également partie de NN.

    En savoir plus

  • NN est-elle une entreprise saine, financièrement ? Son coefficient de solvabilité a-t-il augmenté après la fusion ?

    Forte d'un coefficient de solvabilité 2 de 199 % (au quatrième trimestre de 2017), NN présente une capitalisation deux fois supérieure à celle que prescrit l'autorité de contrôle. NN fait ainsi partie des assureurs européens les plus solvables. En outre, ce chiffre intègre déjà la baisse escomptée à la suite de la reprise de Delta Lloyd. Par conséquent, le bilan de NN est largement en mesure de supporter le rachat de Delta Lloyd. Cette fusion nous procurera des avantages de coopération qui nous permettront de poursuivre notre développement en vue de devenir un acteur solide et stable du marché des assurances.

  • Pourquoi NN a-t-elle repris Delta Lloyd Life ? Quel en est l'intérêt ?

    La direction de NN Group ayant vu en Delta Lloyd Life un partenaire complémentaire, elle a décidé de lancer une offre publique sur ses actions en 2016. La plupart des actionnaires ont répondu à l'appel et un processus de fusion a été enclenché. Celui-ci s'est clôturé le 30 mars 2018.

    Les clients de Delta Lloyd Life font désormais partie de la clientèle de NN, un assureur particulièrement stable. Par ailleurs, nous sommes à présent la quatrième compagnie d'assurances vie de Belgique. La fusion de NN et Delta Lloyd Life fait apparaître un nouvel acteur solide et très diversifié sur le marché des pensions, des assurances vie et des assurances dommages.

    Ainsi, notre entreprise est plus dynamique, plus performante et mieux à même d'anticiper les évolutions sociales et technologiques. Notre expertise et notre taille nous permettront d'améliorer encore davantage nos produits et services dans le but de vous proposer des produits innovants et parfaitement adaptés à vos besoins.

Conséquences de la fusion

  • Mes fonds de placement vont-ils changer ?

    Actuellement, les produits de Delta Lloyd Life et NN (par l'intermédiaire d'ING) sont associés à des fonds de placement distincts. À court terme, il n'est pas envisagé de joindre les fonds de Delta Lloyd Life aux produits d'ING, ou inversement.

    En revanche, les fonds de Delta Lloyd Life changeront de nom. Par exemple : le « Delta Lloyd Life Ethna Aktiv Fund » s'appellera désormais « NN Ethna Aktiv Fund ». Les fonds de NN associés à des produits d'ING, quant à eux, ne changeront pas de nom. C'est le cas notamment de l'ING Future Life 2035.

  • Je possède chez Delta Lloyd Life et NN un produit d'épargne ou d'investissement semblable, un plan d'épargne-pension par exemple. Seront-ils automatiquement regroupés ?

    Non, les produits considérés comme distincts aujourd'hui le resteront. Si des modifications devaient y être apportées à l'avenir, nous vous en informerons toujours bien à l'avance.

  • Je ne souhaite pas devenir client de NN. Puis-je racheter ma police ?

    Le droit au rachat est un droit personnel du preneur d'assurance. Celui-ci peut toujours l'exercer, sauf en présence d'un bénéficiaire acceptant ou en cas de cession de tous les droits/mise en gage.

    Attention ! Un rachat occasionne presque toujours des frais.

    • En cas de contrats non fiscaux, vous payez le précompte mobilier pendant les 8 premières années.
    • En cas d'épargne à long terme fiscale, vous êtes taxé si vous effectuez un prélèvement avant vos 60 ans.
    • Des frais de rachat s'appliquent à tous les produits au cours des 5 dernières années du contrat.
    • Dans le cadre de contrats anciens, vous perdez vos taux d'intérêt élevés.
    • Un transfert n'est possible sans taxation qu'en cas d'épargne-pension fiscale (à certaines conditions).
  • Vais-je perdre le rendement garanti de mes assurances ?

    Non, les conditions actuelles de chaque contrat restent valables.

  • Je suis en attente d'un paiement ou du traitement d'un dossier (de sinistre). Dois-je craindre un retard en raison de la fusion ?

    Non, nos services restent entièrement opérationnels et mettent tout en œuvre pour traiter votre dossier dans les délais requis.

  • Les numéros de compte bancaire sont-ils conservés ? Mes paiements seront-ils toujours effectués ?

    Oui, nos numéros de compte bancaire restent inchangés et tous les paiements automatiques seront toujours effectués.

  • J'étais déjà client chez NN. Puis-je désormais également m'adresser à un courtier indépendant ?

    Si vous êtes assuré chez NN par l'intermédiaire d'ING ou Deutsche Bank, rien ne change pour vous en pratique. Votre/vos contrat(s) et vos conditions générales demeurent identiques, de même que les coordonnées de notre service à la clientèle : telecel-life@nn.be et 02 407 70 00. Pour souscrire une nouvelle assurance, vous pouvez toujours vous rendre sur le site internet ou dans une agence d'ING ou Deutsche Bank.

    Le site internet de NN (www.nn.be) reprend les produits auparavant vendus par Delta Lloyd Life et désormais proposés par NN. Le site indique également les adresses des courtiers indépendants établis dans votre région.

  • Je suis client de Delta Lloyd Life. Puis-je encore m'adresser à mon courtier actuel ?

    Toutes les personnes de contact restent les mêmes. Si vous avez des questions, votre intermédiaire habituel continue donc de se tenir à votre disposition.

  • Mon offre reste-t-elle valable ?

    La présence du logo de Delta Lloyd Life sur votre offre ne constitue pas un problème. Elle reste également valable pour NN, jusqu'à la date qui y est mentionnée.

  • NN va-t-elle m'envoyer un nouveau contrat (conditions générales) ? Me sera-t-il éventuellement possible de le télécharger ?

    Non, tous les contrats en cours restent valables, même si le logo de NN n'y apparaît pas. Aucune nouvelle version de ceux-ci ne sera mise en téléchargement.

  • Cette fusion a-t-elle un impact direct sur ma police ?

    Non, vos produits, tarifs et conditions générales ne changent pas. Vous verrez simplement apparaître le logo de NN sur les nouveaux documents. Ceux dont vous disposez déjà et sur lesquels figure le logo de Delta Lloyd Life restent parfaitement valables.

  • Pourquoi ai-je reçu un courrier ? Je ne suis pourtant pas/plus client de Delta Lloyd Life ou NN.

    Vous avez résilié votre contrat dernièrement ?
    Si vous venez de résilier votre/vos contrat(s) Delta Lloyd Life ou NN, il est possible que notre administration vous considère encore comme l'un de nos clients. Le cas échéant, il vous suffit d'ignorer notre courrier.

    Vous êtes assuré chez une compagnie reprise par Delta Lloyd Life ?
    Vous avez reçu un courrier portant en en-tête le logo de Delta Lloyd ? Par le passé, Delta Lloyd Life a elle aussi fait l'acquisition de plusieurs assureurs. Vous faites désormais partie de notre clientèle si vous êtes titulaire (ou bénéficiaire) d'un contrat de :
    AG Suisse - CGU Life - Cofitex Assurances
    Condor - Les Assurances Nationales - GAN
    Norwich Union - Ohra Vie - Swiss Life Belgium
    ZA Assurances - Zelia

    Vous avez reçu un courrier portant en en-tête le logo de NN ?
    Dans ce cas, vous avez probablement conclu un contrat par l'intermédiaire d'ING, Deutsche Bank, Banque Nagelmackers ou Aquilae. Ou l'on vous a désigné bénéficiaire dans un contrat souscrit auprès de l'un de ces distributeurs.

  • Quand suis-je un bénéficiaire acceptant et quels droits cela me donne-t-il ?

    En tant que bénéficiaire d'une assurance vie, vous avez droit à un capital à l'échéance du contrat si les conditions mentionnées dans ce dernier sont remplies.
    Vous pouvez accepter une attribution bénéficiaire par le biais d'un avenant au contrat d'assurance, signé par le preneur d'assurance qui vous a désigné(e) comme bénéficiaire, par vous-même et par l'assureur.

    Ensuite, le preneur d'assurance ne peut plus annuler l'attribution bénéficiaire sans votre accord.
    Sans votre autorisation, le preneur d'assurance peut uniquement :

    • désigner un bénéficiaire supplémentaire au cas où vous viendriez à mourir prématurément
    • mettre un terme au paiement de la prime
    • modifier l'affectation de la réserve ou des primes (pour la Branche 23)

Fonds de garantie Branche 21

  • Je suis désormais assuré chez NN pour un montant supérieur à 100 000 euros. Puis-je passer à un autre type d'assurance pour rester sous cette limite ?

    Il ne serait guère judicieux de transférer votre capital assuré d'un produit de la Branche 21 à un autre produit de cette même branche car la protection du Fonds de garantie s'applique à la somme de tous vos capitaux réunis sous la Branche 21. Examinez ici les produits NN bénéficiant de la protection du Fonds de garantie.

  • J'ai souscrit une épargne chez ING et un contrat d'assurance chez Delta Lloyd Life ou NN. Que se passe-t-il dans mon cas ?

    L'épargne souscrite chez ING n'entre pas en ligne de compte pour la protection de 100 000 euros du Fonds de garantie chez NN. Chez ING, vous bénéficiez d'une protection distincte, s'élevant également à 100 000 euros maximum.

  • Mon conjoint et moi sommes tous deux clients de NN. Notre limite commune s'élève-t-elle dès lors à 200 000 euros ?

    La protection s'applique à titre individuel, jusqu'à 100 000 euros par personne et par établissement. Si vous détenez, par exemple, 130 000 euros d'avoirs chez NN, vous ne pouvez donc pas optimiser votre couverture par l'apport de votre conjoint (si celui-ci ne possède, par exemple, que 60 000 euros d'avoirs).

  • Qu'est-ce que le Fonds de garantie pour les services financiers ?

    Le Fonds de garantie assure le remboursement des avoirs disponibles à hauteur d'un montant maximal de 100 000 euros par personne, par compagnie d'assurances vie et quel que soit le nombre de comptes détenus. Le Fonds de garantie intervient lorsqu'un assureur vie ne parvient plus à faire face à ses obligations, en raison de sa faillite par exemple. Il s'applique à l'ensemble des banques et compagnies d'assurances vie agréées établies en Belgique.

     

    Pour obtenir de plus amples informations sur le Fonds de garantie, consultez le site https://www.fondsdegarantie.belgium.be/fr.

     

Carte d'identité électronique

  • Quelles données NN collecte-t-il en lisant mon eID?

    Nous collectons uniquement des informations générales pour pouvoir vous identifier officiellement. Aucune donnée de votre vie privée ou données médicales.

    Plus précisément, il s’agit de votre nom, numéro de registre national, sexe, date de naissance, nationalité, lieu de naissance, adresse actuelle, numéro de votre eID, date de début et de fin de votre eID.

  • Je vais bientôt recevoir une nouvelle carte d'identité. Vais-je encore devoir vous en envoyer une copie ou faire lire mes données ?

    Non, ce ne sera pas nécessaire. Une seule identification suffit.

  • Qu'allez-vous faire avec les données sur ma carte d'identité ?

    Nous allons la conserver dans votre dossier client. Lors de la lecture électronique de votre carte, vos coordonnées seront comparées à celles qui se trouvent dans notre banque de données. Le cas échéant, nous actualiserons les données en notre possession.

  • Pourquoi dois-je vous faire parvenir une copie de ma carte d'identité ?

    La loi anti-blanchiment du 18 septembre 2017 impose à toutes les institutions financières d'identifier soigneusement leurs nouveaux clients et clients existants à l'aide d'une pièce d'identité officielle. NN attache en outre énormément d'importance à la protection de votre vie privée et à la lutte contre la fraude. Dans ce cadre, nous consacrons une attention toute particulière à l'identification de nos correspondants pour éviter que vos données ou le capital auquel vous avez droit ne soi(en)t transféré(es) à des personnes non autorisées.

Legislation RGPD

  • I do not want NN to share my data with an external party. How can I prevent this?

    Vous ne pouvez pas empêcher NN de partager certaines données avec des tiers.
    Le partage de données est nécessaire ou possible dans les cas suivants :

    1. Lorsqu'il est indispensable à la réalisation ou l'exécution de la convention.
    2. En cas d'intérêt justifié, la protection de la sécurité de vos données par exemple.
    3. En cas d'obligations légales, la communication de vos avoirs au fisc par exemple.
    4. Lorsque vous avez, par le passé, donné votre consentement explicite au partage de certaines données avec des tiers.

    À propos des données relatives à la santé
    Les consentements que vous avez donnés par le passé au traitement de vos données relatives à la santé restent applicables. Nous vous redemanderons votre consentement explicite en cas de relèvement de la couverture du risque ou de souscription d'une nouvelle assurance.

    Tout retrait de consentement doit faire l'objet d'une demande datée et signée, accompagnée d'une copie de la carte d'identité (recto verso), adressée au DPO.

    Le retrait d'un consentement peut aboutir à l'impossibilité de poursuivre le traitement de vos données relatives à la santé, ce qui peut avoir des répercussions sur le contrat conclu.

  • Pourquoi dois-je suivre toute une procédure pour consulter et faire modifier mes données ?

    NN attache énormément d'importance à la protection de votre vie privée. Dans ce cadre, nous consacrons une attention toute particulière à l'identification du demandeur pour éviter qu'une personne autre que vous ne parvienne à consulter vos données. Voilà pourquoi il est indispensable que vous nous envoyiez une copie de votre carte d'identité.

  • NN conserve mes données personnelles « aussi longtemps que le nécessite la loi ». Mais de combien de temps s'agit-il au juste ?

    Il est impossible d'indiquer une durée précise.
    Nous conservons vos données personnelles au minimum tant que votre contrat court et au maximum aussi longtemps que le législateur nous l'impose. De ce fait, les durées de conservation légales peuvent varier de la fin de la convention jusqu'à plus de 30 ans après la fin de ladite convention.

  • Vous indiquez dans votre courrier que vous assurez la gestion de mon contrat « éventuellement en faveur d'un tiers ». Qui est ce « tiers » ?

    Ce « tiers » correspond à la/aux personne(s) ou instance(s) bénéficiaire(s) désignée(s) dans la clause bénéficiaire du contrat d'assurance.

  • Le Data Protection Officer (DPO) fait-il partie du personnel de NN ? Comment être certain qu'il défende réellement mes intérêts ?

    Afin de garantir son indépendance, le DPO est issu de l'équipe Compliance de NN Insurance Belgium. Compliance est un département indépendant et autonome qui veille au respect de la réglementation relative à l'intégrité des activités de l'entreprise. Le DPO ne relève aucunement de la direction de NN. Il a pour tâche de veiller à la protection de la vie privée des clients de NN.

  • Quelles données me concernant NN conserve-t-elle et à quelles fins peut-elle les utiliser ?

    Exemples typiques de données vous concernant que nous conservons : votre nom, votre date de naissance, votre adresse, vos autres coordonnées, des données relatives au(x) produit(s) que vous avez souscrit(s) chez Delta Lloyd/NN, vos données de paiement, des données de marketing. Relève des données de marketing votre consentement éventuel à l'envoi de newsletters et/ou d'offres à votre adresse e-mail.

    Les données personnelles peuvent être utilisées afin, notamment, de vous faire des propositions susceptibles de vous intéresser sur la base des données vous concernant que nous possédons. Ainsi, l'année des 18 ans de votre enfant, nous pouvons par exemple vous rappeler qu'à partir de sa majorité, il ne sera plus inclus automatiquement dans certaines de vos assurances.

Profession

  • Comment se déroule l’entretien d’embauche?

    Chaque entretien d’embauche aborde les sujets suivants :

    • votre expérience et votre CV ;
    • votre motivation ;
    • vos compétences et votre personnalité.

    Nous vous conseillons de vous préparer à l’entretien et de rester vous-même. Nous pourrons ainsi définir si vous correspondez au profil que nous cherchons. Nous vous informerons bien sûr en détail sur votre fonction, votre équipe et l’entreprise. 

  • Quels tests dois-je passer et comment m’y préparer?

    Vous pouvez passer tous les tests en ligne, tant pour l’épreuve de raisonnement que pour le questionnaire de personnalité.

    Il existe une littérature abondante sur l’épreuve de raisonnement, mais inutile de vous y préparer. Il est bien plus important que vous répondiez aux tests dans un endroit calme après avoir suffisamment dormi.

    Le questionnaire de personnalité comprend des questions sur votre manière de fonctionner et de réagir dans des situations professionnelles. Le recruteur discutera ensuite de vos réponses avec vous. 

    Pour des fonctions spécifiques ou dirigeantes, la procédure prévoit un assessment.

  • Que se passe-t-il une fois que j’ai cliqué sur « envoyer » ?

    Nous vous appelons ou vous envoyons un e-mail.

  • Puis-je postuler en ligne pour une offre d’emploi que j’ai vue dans le journal ?

    Bien sûr. C’est même préférable.

  • Dois-je avoir étudié l’économie pour travailler chez NN ?

    Non, vous pouvez aussi entrer en ligne de compte avec un autre diplôme. Vous recevez l’accompagnement et la formation nécessaire. L’essentiel tourne autour de vos qualités personnelles, et pas de votre diplôme ou de votre expérience. L’important ? L’orientation client, l’esprit d’équipe, l’engagement et la soif d’apprendre.

  • Quelles formations NN offre-t-il ?

    NN propose du coaching et des formations internes. Pour les formations externes, nous collaborons avec Fopas et plusieurs autres fournisseurs, en fonction des besoins et du domaine.

  • Dans quels pays NN est-il présent ?

    Nous faisons partie du Groupe NN actif en qualité de compagnie d’assurances et de gestion d’actifs dans plus de dix-huit pays, avec une forte présence en Europe et au Japon. De quoi favoriser la mobilité internationale.  

  • Combien de collaborateurs travaillent chez NN Belgique ?

    NN Belgique compte quelque 600 collaborateurs.