Les assurances-groupe font partie du deuxième pilier des pensions qui fait office de complément à votre pension légale (premier pilier) et à l'épargne-pension individuelle (troisième pilier). Une assurance-groupe permettant au travailleur qu'à l'employeur de constituer une pension complémentaire pour le travailleur. Cela suppose le versement périodique (annuel, mensuel, …) d'une cotisation donnant droit à un avantage fiscal.
Une assurance-groupe représente donc en quelque sorte une poire pour la soif. Une fois atteint l'âge de la pension, vous disposerez d'un avantage important. Un avantage reporté à vrai dire, car cela n'aura aucune incidence sur votre fiche de paie actuelle.
Imaginez que votre employeur veuille vous récompenser par une augmentation de salaire. Il pourra alors le faire sous la forme d'une hausse de la cotisation de votre assurance-groupe ou à travers une augmentation de votre salaire brut. L'avantage net de la cotisation en faveur de votre assurance-groupe sera alors plus grand que si votre employeur vous accorde le même montant à travers votre salaire brut.
Prélèvement anticipé
Une assurance-groupe ne peut en principe, depuis la loi sur les pensions complémentaires (2003), être prélevée qu'à partir de 60 ans. Dans certaines circonstances toutefois, il est possible de demander anticipativement une avance sur votre assurance. Une de ces possibilités est le financement d'un bien immobilier. Vous ne recevez pas alors librement l'argent dans vos mains, mais devez l'utiliser pour l'achat, la construction ou la rénovation du bien.