1. Épargnez pour une pension complémentaire via une PLCI ou un EIP
Comme vous le savez très certainement, vous avez tout intérêt en tant qu'indépendant à épargner vous-même pour vos vieux jours, histoire de vous éviter tout souci financier le moment venu. Vous avez le choix pour cela entre une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) et un Engagement Individuel de Pension (EIP). Avec une PLCI, vous devrez généralement payer vous-même les cotisations (elles pourront éventuellement aussi être versées par la société, mais un avantage de toute nature devra alors être déclaré). Avec un EIP, les primes seront versées par la société. Mais dans un cas comme dans l'autre, vous serez le bénéficiaire.
Élément intéressant : tant la PLCI que l'EIP sont fiscalement très avantageux. Une PLCI vous permettra ainsi de payer moins de cotisations sociales et d'impôts, alors qu'un EIP pourra également verser des primes pour la marge fiscale encore inutilisée pour les dix années précédentes (backservice). Le fait de ne pas devoir payer vous-même les primes dans le cadre d'un EIP est bien sûr aussi important. La société pourra par ailleurs déduire intégralement les primes versées dans le cadre d'un EIP à condition que la règle des 80 % soit respectée et que vous touchiez un salaire régulier.
2. Via des dividendes
Verser un dividende est un moyen bien connu de retirer facilement de l'argent d'une société. Actuellement, le précompte mobilier sur la plupart des dividendes s’élève à 30 %. Cela pèse donc énormément. Un taux de 15 % est toutefois encore possible dans certains cas. En outre, le dividende lui-même n'est bien sûr pas fiscalement déductible.
3. Via la constitution d'une réserve de liquidation
Les plus petites sociétés peuvent utiliser (une partie de) leurs bénéfices après impôts pour constituer une réserve de liquidation. Il y a cependant dans ce cas un prélèvement anticipatif de 10%, mais au moment de la liquidation ultérieure de la réserve de liquidation, un précompte mobilier moins élevé est dû. Concrètement, ce précompte mobilier s'élève à 5%, si on attend au moins cinq ans pour le versement de la réserve de liquidation. Si le versement de la réserve liquidation a lieu avant l'échéance de cinq ans, le précompte mobilier s'élève à 17 ou 20%. Tout comme pour les dividendes, la réserve de liquidation n'est évidemment pas fiscalement déductible.
Conclusion
Le précompte mobilier élevé sur un dividende fait que la constitution d’une pension complémentaire via un engagement individuel de pension vous rapporte, en tant que chef d’entreprise, beaucoup plus en net qu’un dividende plus élevé. Une réserve de liquidation peut parfois également être une piste intéressante, même si c'est à votre comptable de le calculer. Il est néanmoins vrai qu’une pension complémentaire n’arrivera dans votre patrimoine privé qu’à un âge plus avancé. Vous ne toucherez votre capital de pension complémentaire qu’au moment où vous prendrez votre pension légale ou lorsque vous répondez aux conditions pour une pension légale anticipée. Il vous est cependant possible de retirer une avance dans la perspective d’un projet immobilier. Pour le versement d'une réserve de liquidation, il vaut mieux attendre cinq ans.
Se constituer une pension complémentaire en tant qu’indépendant : comment faire ?