Votre espace de travail est-il bien organisé ?


Votre bureau est-il bien dégagé ? Avec des systèmes infaillibles qui permettent de tout retrouver facilement ?

 

Dans cet article

    Hors de ma vue !
    Un bureau désordonné serait favorable à la créativité. Mais parfois, vous pouvez aussi avoir trop de désordre sur votre espace de travail. Conséquence ? Un dossier important qui disparaît sans laisser de traces ou un code secret que vous ne retrouvez plus. Vous avez clôturé un travail ? Déplacez les anciens documents vers les archives ou la corbeille.

    Les bacs à courrier, c'est dépassé
    Vous contrôlez la situation, car vous venez d'installer de jolis bacs à courrier sur votre bureau. Ils donnent l'impression de créer de l'ordre, mais il vaut mieux ranger vos paperasses dans une armoire. En effet, avant que vous ne vous en rendiez compte, ces bacs débordent et des objets qui n'ont rien à y faire, vont y atterrir.

    Régulièrement
    Trier le courrier, imprimer des courriels pour les archives. Prévoyez chaque semaine un peu de temps pour le faire, de sorte que vous ne vous retrouviez pas après quelques mois avec une montagne de paperasses.

    Documents numériques
    C'est évidemment encore plus pratique de tout conserver dans le cloud. Finie, la paperasse. Vous recevez également vos factures et les autres documents de façon numérique. Vous pouvez facilement les archiver sur votre PC ou en ligne. Il en va de même de votre agenda ou calendrier. Cela rend l'aperçu de vos rendez-vous accessible partout.

    Quels documents conserver ?
    Limitez au maximum la paperasserie. Plus facile à dire qu'à faire : quels documents devez-vous conserver ? Vous n'êtes par exemple légalement pas obligé de conserver vos fiches de salaire mensuelles plus de 10 ans. Mais vous faites bien de garder vos fiches de salaire annuelles jusqu'à votre pension. Et qu'en est-il des factures, des contrats, des documents des impôts ? Pour ceux qui ne s'en sortent pas, le site Internet de la Région flamande vous donne un aperçu. Tout pour un "clean desk" !

    Plus d’info sur ce sujet :
    Combien de temps dois-je conserver ces documents? de 1 mois à 2 ans,  de 5 à 30 ansà vie et autre cas.

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