Aviez-vous déjà eu une expérience dans l’entrepreneuriat ?
« Non, pour moi, c’était une toute nouvelle aventure. Je suis une personne très créative. Pour tout ce qui concerne les chiffres, nous allons chez un comptable. Ce n’est vraiment pas notre domaine. Ça a donc été un véritable processus d’apprentissage. Au départ, nous voulions être les patrons que nous n’avions jamais eus nous-mêmes. Mon épouse et moi avons souvent eu des patrons avec une approche ‟top-down”, et nous voulions gérer une entreprise qui soit avant tout humaine, une entreprise où l’on s’écoute les uns les autres et où l’on travaille ensemble. Nous étions un peu naïfs, car les débuts étaient surtout très décontractés. Nous avons dû peaufiner un peu les choses et instaurer des règles par la suite. Mais nous ne sommes toujours pas de méchants patrons ! Nous restons humains tout en étant sévères quand cela s’avère nécessaire. »
Maintenant
Est-ce que vous feriez certaines choses autrement si vous pouviez retourner en arrière ?
« En 12 ans, nous avons énormément évolué, et maintenant c’est facile de dire ‟je ne ferais plus comme ça”. Mais à ce moment-là, nous étions différents, et je pense qu’on ne peut pas comparer. Évidemment, nous avons fait des erreurs en cours de route : mauvais investissements, collaborateurs qui ne convenaient pas, mauvaises décisions prises sous la pression… mais ça fait partie du jeu. En plus, cette ignorance des débuts nous donne une certaine arrogance qui nous aide et nous pousse à faire les choses comme on le désire vraiment. »
De quoi êtes-vous fier ?
« Ce n’est pas dans la nature des Flamands d’être fiers… Mais je suis quand même très fier de la bande originale que nous avons récemment créée pour le film Façades. Nous avons également remporté de nombreux prix dans le domaine de la publicité, notamment grâce à des spots pour Parents d’Enfants Victimes de la Route, pour le don d’organes et pour Alzheimer. Ce sont des causes pour lesquelles nous avons pu faire la différence et cela nous rend très heureux. C’est aussi très chouette de voir que notre travail est toujours équilibré. Comme le dit notre directeur artistique : il y a ‟tartine” et ‟vitrine” : travaillez sur des projets qui vous font gagner votre pain mais aussi sur des projets qui vous rendent fiers et que vous pouvez placer dans votre vitrine. »