5 raisons pour lesquelles les indépendants repoussent l'épargne pour leur pension

Les entrepreneurs ont tout intérêt à épargner eux-mêmes pour leur capital de pension.  La pension légale ne suffira en effet pas pour leur permettre de maintenir leur niveau de vie après leur départ à la retraite.  Cela vaut également pour les salariés, mais encore plus pour les indépendants, parce que leur pension légale moyenne est bien plus faible que celle des salariés et des fonctionnaires.  Pourtant, beaucoup d'entrepreneurs reportent encore et toujours leurs efforts pour épargner pour leur pension.  Et cela, souvent pour de mauvaises raisons.  Nous allons en tout cas vous en énumérer cinq.

5 redenen uistellen pensioen
Dans cet article

    Alors, épargnez-vous déjà pour votre pension ? | NN Insurance Belgium

    1.

    J'ai d'autres choses en tête

    Évidemment, vous êtes très occupé, puisque vous devez faire tourner votre boîte.  Et nous comprenons bien que vous ayez plus envie de vous occuper de votre core business que de la recherche d'un bon plan de pension.  Mais... vous ne devez pas vous plonger vous-même dans les différentes solutions d'épargne pour préparer votre retraite.  Prenez rendez-vous chez un courtier en assurances et il vous fera une proposition sur mesure.  

    2.

    Je n'ai pas le budget pour le faire

    Vous avez fait établir un plan financier personnel ?  Celui-ci vous donnera une vue claire sur votre budget et vos possibilités financières.  Pour ceci également, vous pouvez vous adresser à un courtier.  Il existe en effet une bonne chance que vous ayez encore une certaine latitude, en particulier parce que vous bénéficiez d'un bel avantage fiscal grâce à un plan de pension (comme une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), un Engagement Individuel de Pension (EIP) ou une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)) ! Un tel plan de pension vous permet donc de faire d'une pierre deux coups :  vous épargnez pour plus tard et vous bénéficiez d'un joli bonus fiscal !

    3.

    Pourquoi devrais-je épargner pour ma pension ?

    Il est possible que vous ne voyiez pas l'intérêt d'épargner pour votre pension.  Gardez cependant en tête que vous aurez besoin plus tard de ces moyens financiers supplémentaires, en plus de votre pension légale.  Vous ne devez pas nécessairement choisir un plan de pension, vous pouvez aussi opter pour des placements ou des investissements en biens immobiliers.  Mais comment pouvez-vous être sûr que les prix de l'immobilier continueront à grimper à l'avenir ?  Et qu'en est-il du cadre fiscal :  ne courez-vous pas le risque que certaines alternatives au plan de pension soient plus lourdement imposées à l'avenir ?  Et cela, alors que l'avantage fiscal est précisément le grand atout supplémentaire de plusieurs plans de pension...

    4.

    Ma pension, c'est encore loin. J'ai tout le temps de commencer plus tard.Ma pension, c'est encore loin. J'ai tout le temps de commencer plus tard.

    La date de votre pension légale est peut-être encore très éloignée, c'est vrai.  Mais même dans ce cas, il existe plusieurs raisons de déjà commencer maintenant à épargner pour votre pension :

    5.

    Épargner pour ma pension, c'est ennuyeux. Je n'y comprends rien et j'ai peur de faire les mauvais choix.

    Vous ne devez vraiment pas avoir peur.  Faites appel à un courtier en assurances et il vous écoutera.  Il recherchera pour vous les meilleures options et trouvera une réponse à toutes vos questions.


    Faites ici la simulation pour savoir de combien vous avez besoin en plus de votre pension légale.

    Vous voulez en savoir plus sur l'épargne-pension ?

    Partagez cet article