L’assureur-vie NN part du principe que les Belges, et certainement les salariés ou les indépendants, ne peuvent pas entièrement compter sur la pension légale pour mener une vie confortable après la retraite. Explications de Jan Van Autreve, CEO de NN.
« La pension légale moyenne brute tourne aujourd’hui autour de 1311,79 euros par mois pour un homme et 1024,81 euros par mois pour une femme. Ceux qui comptent uniquement sur ce montant pour vivre une retraite confortable seront déçus. Car la première et la deuxième phase de votre retraite impliquent de conséquentes dépenses. Pendant la première phase, vous allez rester actif, profiter du temps libre dont vous disposez à présent et vous lancer dans tout un tas de choses. Plus tard, en prenant de l’âge, c’est la facture des soins de santé qui pourra aussi grimper. Si l’on y ajoute l’allongement de notre espérance de vie et, par conséquent, l’allongement de la période de retraite, on comprend vite qu’une substantielle réserve financière n’est pas un luxe pendant la retraite. »
Comment constituer cette réserve financière ?
« Le financement de votre pension ne se limite pas à votre pension légale ou à votre épargne-pension. Une bonne combinaison des différents piliers de pension vous apportera plus de sécurité pour vivre une vie confortable après la retraite. Je plaide principalement pour un élargissement (permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une pension complémentaire) et pour un approfondissement (une pension complémentaire suffisamment élevée pour tous) des pensions complémentaires. C’est autant un bénéfice pour votre sécurité financière personnelle, qu’une opération réalisable pour le gouvernement. La pension légale doit essentiellement suffire à couvrir les frais de base. La pension complémentaire est là pour assurer une vie confortable. De cette façon, la responsabilité est répartie sur différents acteurs et la pression est moins forte sur les pouvoirs publics et les générations futures », explique Jan Van Autreve, CEO de NN Belgium.
Que faut-il faire du côté des politiques pour encourager les gens à le faire ?
« Le gouvernement devrait tout d’abord proposer un cadre clair et financièrement réalisable pour la pension légale. Le Belge saura alors comment recourir aux autres piliers. Il faut savoir que notre système de répartition est un énorme challenge. Il n’est rentable que si la croissance de la masse salariale est supérieure au rendement attendu sur les marchés financiers. Ce dernier est volatil, mais en croissance sur le long terme. La croissance de la masse salariale, en revanche, est tout sauf évidente. Pour cela, il est essentiel de maintenir plus de personnes au travail plus longtemps, ce qui constitue un défi de taille. C’est la raison pour laquelle une bonne combinaison d’une pension légale et d’une pension complémentaire est si importante. Il appartient aux politiques de proposer dès maintenant un plan durable et réaliste. »
Vous voulez en savoir plus ?